Même cause, connue, même conséquence. Dans le cadre de l’affaire dite du dieselgate, du logiciel truqueur et des falsifications des réels niveaux d’émissions, un recours a été en Australie contre Volkswagen et sa filiale locale.
La marque, déjà poursuivie par des clients réunis en class action, se retrouve désormais dans le viseur du régulateur Australian Competition and Consumer Commission.
Cette commission australienne de la concurrence et de la consommation a publié un communiqué (accessible via ce lien) dans lequel elle accuse Volkswagen de multiples violations de la loi entre 2011 et 2015 en dissimulant « sur ses véhicules des logiciels destinés à tromper les tests sur les émissions et tromper le consommateur sur la conformité de son véhicule avec les normes d’émissions en conditions réelles« .
Le régulateur local cible 57 000 véhicules vendus en Australie par Volkswagen (1.6 l et 2.0 l TDI, Amarok, Eos, Caddy, Golf, Passat, Passat CC, Tiguan, Polo et Jetta).
La filiale locale avait déjà organisé un rappel correctif pour son Amarok au début de l’année. La procédure engagée par l’ACCC devant la Cour fédérale d’Australie rejoint la longue liste des nombreuses actions judiciaires déjà en cours sur les différents continents.
Sources : ACCC et Autonews Europe.
Crédit illustration : VW.