Dieselgate : perquisitions coordonnées chez FCA en Europe

« Des enquêteurs d’Allemagne, d’Italie et de Suisse perquisitionnent actuellement dix sites industriels […] pour obtenir des preuves d’un dispositif de manipulation » de moteurs diesel par ces deux entreprises, ont indiqué les autorités allemandes citées par l’AFP.

Concrètement, deux moteurs sont dans le collimateur des autorités. Ils ont été commercialisés dans des véhicules Alfa Romeo, Fiat et Jeep, ainsi que dans les utilitaires Iveco. Les uns appartiennent à FCA, l’autre à CNH Industrial. FCA comme CNH Industrial (fusion de Fiat Industrial et CNH Global) ont pour principal actionnaire Exxor (le holding de la famille Agnelli).

Les autorités cherchent des preuves d’un dispositif de manipulation des moteurs diesel. 10 perquisitions ont donc été menées selon le parquet de Francfort. Ces perquisitions sont menées de « manière coordonnée » dans les régions allemandes du Bade-Wurtemberg et de la Hesse (ouest), du Piémont (nord de l’Italie), et du canton de Thurgovie, au nord de la Suisse. Leur « durée (…) n’est pas prévisible », a ajouté le parquet.

Les suites du dieselgate de VW

Ces enquêtes sont la suite du scandale du dieselgate. Révélé en 2015, il éclabousse tout d’abord le groupe Volkswagen qui reconnaît avoir truqué certains de ses moteurs diesel pour manipuler les chiffres d’homologation. Suite à ces révélations, des enquêtes ont été lancées un peu partout en Europe et aux USA sur différents constructeurs.

La limite entre la triche et l’exploitation des « zones grises » des règlements est ténue et les différentes enquêtes diligentées visent à savoir s’il s’agit de l’une ou de l’autre. Fiat Chrysler Automobiles a déjà soldé une procédure aux USA l’an dernier avec une série d’accords amiables (815 millions de dollars au total).

Pour l’instant, Volkswagen reste le groupe le plus touché par ce scandale avec plus de 30 milliards d’euros de coût. En France, plusieurs procédures du Parquet de Paris sont toujours en cours depuis des années sur différents constructeurs dont le groupe Renault, le groupe PSA, FCA et VW. Des perquisitions contre Daimler ou Bosch ont également eu lieu.

Le dieselgate a aussi inversé la tendance « tout diesel » du marché français dans un fort revirement qui voit l’essence redevenir le premier carburant vendu dans les véhicules neufs. La conséquence est l’augmentation des moyennes d’émissions de CO2 des véhicules vendus. Avec les lois CAFE sur les objectifs d’émissions de CO2, cela pousse à une électrification à marche forcée.

Difficile de dire si ces perquisitions pourraient remettre en cause, ou changer la fusion entre FCA et PSA (cf. Stellantis).

Illustration : leblogauto.com (allégorie du dieselgate)

(13 commentaires)

  1. Volkswagen n’est pas le groupe le plus touché, c’est le constructeur qui a arnaqué le plus de monde, nuance.

  2. « « Des enquêteurs d’Allemagne, d’Italie et de Suisse perquisitionnent actuellement dix sites industriels […] pour obtenir des preuves d’un dispositif de manipulation » de moteurs diesel par ces deux entreprises,  »

    Un dispositif de manipulation. C’est quoi ici le dispositif de manipulation?

    Bon chez VAG il y avait un dispositif qui détecté qu’on passait un cycle d’homologation pour tricher sur les émissions.
    Je crois que chez Renault il s’agissait de couper le système de dépollution en fonction de la température pour protéger le moteur. Entre 17 et 35°C.

    1. Non, chez tous les autres, il s’agissait de couper pour soit-disant proteger le moteur.
      Et pour Fiat une louche supplementaire: le dispositf se desactive tout seul apres 18 minutes, et ne se reactive plus du tout durant tout le trajet. Or le test NEDC durait 16 minutes. Etrange coincidence.
      Or la reglementation parle d’ exception en cas de danger imminent…Ce que meme les groupes incrimines ont reconnu ne pas etre le cas.

      1. « Non, chez tous les autres, il s’agissait de couper pour soit-disant proteger le moteur. » Pourquoi « non » ? c’est exactement ce que j’ai dit pour Renault.

        Il me semble que Renault le faisait en fonction de la température.
        « https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/dieselgate-renault-aurait-trompe-les-controles-anti-pollution-7797622374 »

        ici on parle de vitesse en dessous de 50km/h

        « https://www.leparisien.fr/economie/dieselgate-renault-aurait-utilise-des-systemes-de-depollution-inefficaces-sous-les-50-km-h-13-05-2019-8070882.php »
        en synthèse :
        https://vpourverdict.com/action-collective-dieselgate/
        Il est clairement faux de dire que leur dépollution ne marche que durant le test.

        En fait on note qu’il existe 2 choses : les vannes egr d’un coté et le piège à nox de l’autre. Renault dit que les vannes EGR fonctionnent entre 17° et 35° pour qu’elles durent 160 000km. Et Renault annonce que son système de piège à nox est inefficace sous les 50km/h.

        Si j’avais voulu tromper l’homologation je n’aurai pas désactivé les différents systèmes selon des protocoles différents.

        Quand on sait les problèmes de vannes EGR, chez VAG ou FIAT comme Renault ou Peugeot, on se dit que c’est largement crédible. Et que Renault n’arrive pas à fiabiliser correctement. Et leur piège à nox est simplement nul.
        Clairement de ce que l’on sait aujourd’hui Renault ne détecte pas le protocole, son système fonctionne la majorité du temps. Mais il est clairement imparfait. En fait le protocole est volontairement mauvais. Par-contre si les acquéreurs n’ont pas eut de la part de Renault les informations sur les limitations (importantes) des fonctionnements des systèmes de dépollution, il y a clairement tromperie pour les clients.

        Si un anglais roulant essentiellement en ville n’est pas au courant, le système ne servira à rien pour lui, et là il devient super pollueur malgré lui.

      2. « Et pour Fiat une louche supplementaire: le dispositf se desactive tout seul apres 18 minutes, et ne se reactive plus du tout durant tout le trajet. Or le test NEDC durait 16 minutes. Etrange coincidence. »

        Clairement la coïncidence est vraiment troublante ici.
        C’est comme un employé après une période d’essai, qui devient subitement une calamité.

        Mais au moins cela veut dire que tous les quarts d’heure la pause s’impose ! C’est bon pour la sécurité routière.

        C’est con parce que leur système fonctionne quand le moteur est froid donc quand ça risque le plus de faire de casser la dépollution. D’un autre coté quand le moteur est froid, un diesel pollue plus, donc c’est une bonne chose que la dépollution fonctionne à cette période. Peut être que les moteurs FIAT une fois chauds ne polluent naturellement plus du tout 🙂 hahahaha

        Ford, PSA et Opel ont eut aussi des problèmes.

    2. De toutes les manieres quand la cour europeenne rendra son verdict, je suis pret a parier que tous les dispositifs seront juges illegaux 😀 Et a ce moment la je me rappelerais au bon souvenir de plusieurs personnes ici.

  3. Comme par hasard, quand la Golf 8 ne passe pas le test de l’élan, des juges allemands attaquent une entreprise italienne car c’est bien connu les italiens trichent… Comme par hasard cela intervient alors qu’une fusion entre un conglomérat français et un conglomérat italo américain tente de se constituer en concurrence avec ce confetti de l’Allemagne d’autrefois appelé VAG. La commission européenne ne bloque pas cette union conformément au diktat germanique ? On a la justice allemande, se drapant de vertu, soit disant indépendante qui va s’en mêler. Normal la bagnole c’est 7% du PIB allemand. Et puis le contentieux du diesel c’est pour l’instant 38 millards d’euros de pénalités, et l’état allemand est actionnaire pour 20% de VAG. Autant que les autres payent aussi…
    Pour alléger la facture… Mépris teutonique alors qu’ils ont été pris la main dans le pot de confiture, que l’industrie allemande a triché car elle était incapable de satisfaire aux normes que ces gueux du Sud arrivaient à respecter… Quand on l’utilise, on sait ce que c’est que la qualité allemande : du vent et du blabla… Après il y a toujours des aveugles abrutis qui, se croyant valorisés par leur auto allemande, trouveront toujours que les autres constructeurs sont aussi pourris, c’est ça qui est lamentable. Ils oublient juste qu’ils se sont fait arnaquer et font de l’huile… Chacun a les plaisirs qu’il mérite !

    1. ca fait un moment que cette histoire est connu et que ce systeme trompe cycle est present sur les fiats mais bon les theories du complot ca rassure…

  4. Aucuns citoyens européens n’a été dédommagé pour le dieselgate . Si d’aventure fca ou renault ou autres étaient impliqués , pourquoi devraient-ils payer ,alors que vw ne la pas fait.

    1. Les autres constructeurs européens paient assez cher la tricherie VW … les actions de tous les constructeurs chutent et ont chuté à chaque fois qu’une actualité du dieselgate apparaît. Les marchés sont suspicieux envers les autres constructeurs mais le cours de VW est peu impacté au final … donc on peut dire que Daimler, PSA, Renault, BMW ou FCA ont déjà bien payé en bourse.

  5. « La limite entre la triche et l’exploitation des « zones grises » des règlements est ténue »… Pas d’accord, la limite est très claire !

    Il y a une législation avec un processus de contrôle fixé par le législateur auquel chaque chacun doit se conformer. Ce processus de contrôle était assez laxiste pour que les résultats soient plutôt éloignés de l’usage courant des consommateurs, ok, mais c’était les mêmes règles pour tous donc les mêmes types d’écart, juste un thermomètre inutilement grossier.

    L’exploitation des « zones grises », ce n’est que respecter au plus efficacement (en terme de coût / prestation) la législation telle qu’elle est définie, thermomètre inclus. Un constructeur qui ne s’y colle pas au plus juste est un constructeur qui sur-investi (donc un coût) sur ce paramètre, ce qui peut être un argument commercial (à lui de voir). Mais tout cela est légal et in fine normal, ce serait être incompétent que de ne pas atteindre l’optimum coût/prestation…

    Par contre la triche, c’est là très différent. Et surtout illégal. Et un constructeur, VAG, a triché, et c’est normal qu’il paye. Les autres, des enquêtes seraient en cours, mais personne n’a encore rien prouvé, il faut quand même le dire. Le seul point troublant pour FCA, c’est pourquoi avoir transiger avec les autorités US (parfois, avec les US il faut mieux payer un peu même sans être en tort car ce n’est pas ce qui les arrête…) ?

    C’est justement assez choquant de mélanger les deux. In fine cela ne sert qu’à dédouaner le tricheur, créer un amalgame.
    Et à la fin, tout bénéf pour le tricheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *