Le groupe avait originellement démenti toute présence d’un logiciel truqueur faussant les tests anti-pollution… Avant de faire marche arrière suite à des enquêtes menées outre-Atlantique (CARB et EPA) et indiquer que le V6 3.0 l TDI disposait aussi d’un logiciel de contournement.
Un communiqué de l’EPA précisait alors que « les émissions de NOx à l’échappement » étaient « jusqu’à neuf fois supérieures aux niveaux des normes de NOx applicables en fonction des modèles et des cycle« .
Alors que Volkswagen réussissait finalement à trouver un accord avec la justice américaine cet accord ne portait pas sur ces V6 3.0 l TDI en question, bloc par exemple présent sur les Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg ou Audi A6, A7 et Q7.
Obligation était alors faite de proposer un plan de mise en conformité technique, plan devant ensuite être approuvé par les autorités américaines compétentes.
Récemment on apprenait que ce plan de mise en conformité était finalement retoqué en Californie, plan invalidé par la California Air Resources Board. Insuffisant donc pour les 16 000 autos touchées en Californie et par ricochet pour les 85 000 équipées de ce 3.0 l TDI 6 cylindres en V.
Nouvel épisode dans ce feuilleton après des révélations initialement publiées par un titre allemand : le moteur épinglé ne serait finalement pas muni d’un logiciel truqueur mais de trois logiciels tricheurs permettant de contourner les mesures des émissions réelles. Aucune déclaration d’un représentant de l’EPA ou du groupe. Chez Audi on s’attend d’ores et déjà à une coquette amende financière.
Ces dispositifs permettraient de « couper les systèmes de contrôle des émissions après environ 22 minutes quand « les tests officiels de mesure des émissions ont une durée d’environ 20 minutes » avance le média allemand.
Le groupe avait au départ nié toute opacité pour ce six cylindres diesel 3.0 TDI réfutant donc une triche autour des tests. Le groupe reconnaissait donc ensuite ne pas avoir été clair sur ce point (pour faire soft) évoquant un problème de conformité.
Le premier plan de mise à niveau technique a été retoqué par la puissante agence californienne l’estimant insuffisant, incomplet et ne donnant aucune garantie. Cette nouvelle information pourrait finalement mettre en lumière une triche plus profonde que celle pensée au départ… Le calice jusqu’à la lie ? Pas encore visiblement…
Source : Bild am Sonntag et Reuters.
Crédit illustration : VW.