Rupert Stadler, qui a dirigé Audi pendant onze ans, avait été en juin 2018 le premier dirigeant du secteur automobile placé en détention provisoire dans cette enquête tentaculaire engagée à l’automne 2015, avant d’être remis en liberté en octobre dernier.
Il devra répondre de « fraude », « émission de faux certificats » et « publicité mensongère » devant des magistrats spécialisés dans les infractions économiques, qui décideront ensuite d’une audience au fond, a précisé le parquet.
M. Stadler se trouve ainsi au même stade de la procédure que l’ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, renvoyé devant la justice en avril dernier pour « fraude aggravée » par le parquet de Brunswick, et menacé lui aussi par un procès public.
La justice reproche à Rupert Stadler d’avoir continué à écouler quelque 434.000 voitures diesel de marques Audi et VW équipées de logiciels truquant leurs émissions de dioxyde d’azote, alors qu’il avait déjà connaissance de cette manipulation destinée à déjouer les tests antipollution.
Entré chez Audi en 1990 et PDG depuis 2007, M. Stadler avait été relevé de ses fonctions en juin 2018 pour être remplacé par le Néerlandais Bram Schot, un transfuge du rival Daimler arrivé chez VW en 2011.
Le dieselgate, scandale à tiroirs dans lequel les constructeurs allemands n’en finissent plus de s’embourber, avait éclaté en septembre 2015 chez Volkswagen, maison mère d’Audi et de Porsche.
L’agence américaine de l’environnement avait accusé le premier constructeur mondial d’avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d’un logiciel dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu’à 40 fois les normes autorisées.
Par AFP
Il y a fraude et fraude.
Les logiciels truqués c’est non !
Les normes de pollution ou les consommations complètement farfelues c’est OUI ! 🙂
Xavier, je comprend Pas ton post
On montre du doigt des patrons truqueurs soit ! il ne faut pas tricher.
Pendant ce temps là les méthodes de mesure des consommations des autos pondues par les autorités sont totalement « farfelues » et trompeuses.
C’est sur ces bases que sont calculées un malus ce qui permet d’en exonérer une voiture de 2 tonnes et plus au motif qu’elle est hybride.
la norme WLTP a mis fin à l’énormité de la norme NEDC
Surtout que « l’énormité » et les « mesures farfelues » du NEDC favorisaient énormément les constructeurs. Donc pourquoi tricher? Là ils ont eu le retour de bâton avec des mesures WLTP moins « farfelues » et plus proches de la réalité, donc encore plus sévères… Tout ça parce que les dieséleux ont commencé à cracher sur les voitures électriques soi-disant « favorisées » par le NEDC, seulement eux aussi étaient favorisés dans les mêmes proportions. Donc arroseur arrosé, c’est tout.
Xavier, c’est 2 sujet différent, ne mélange Pas tout.
Après tú va nous diré aussi qu’on arrête des patrons pendant que des délinquants t’emerdent près de chez toi.
Ce sont 2 sujets différents mais je trouve intéressant de les rapprocher.
Xavier, tu veux dire la normes que le lobby allemand de l’automobile a fait presión pour la mettre en place en sachant qu’il la contournerait avec ses logiciels?
pour résumer: chez VW personne ne sait qui a installé ce logiciel dans 11 millions de calculateurs
Skynet a pris le contrôle des usines VAG!
Même pas ! Car faute d’actualité VAG cette année a communiqué sur l’arrivée de leur « cloud » pour relier leur usines. VAG n’a pas choisi Cyberdyne mais Siemens donc tout ira bien 🙂
Xavier dans un cas tu fraudes dans l’autre tu suis la norme pas la faute des industriels si la norme est pourrie hein (enfin cela les arranges bien)
Idem pour l’évasion fiscale on se plaint mais les grosses entreprises ne font que suivre la loi…
C’est limite côté déontologie mais pas illégal
Dans un cas c’est un industriel qui fraude et dans l’autre cas ce sont ceux qui ont pondu les normes. L’état s’appuie sur ces normes pour établir le système de malus.
Force est de constater que VAG et ses marques continent de cartonner au niveau mondial malgré le DieselGate dont ils sont responsables !!! Si ça avait été PSA, c’était la faillite, pas assez de moutons suiveurs 🙁
Tu triuves que VAG cartonne? Cette année ils baissent partout sauf su brésil, aux usa c’est en baisse faiblarde et je crois en russie.
Le reste Europe, argwntine, chine, japon Australia AFS, inde, corée, medique,….etc ça se cassé la gueule et parfois méchament.
Je te parle Pas de Porsche qui est complètement a la ramasse.
Hello, ce que vous avancez est la conséquence de la morosité instaurée dans la tête du consommateur par les médias qui retournent le cerveau des gens en les culpabilisant de rouler en auto. En 2019, ce matin , sur les ondes on vous raconte qu’à la campagne, les gens ne sont pas encore prêts à se séparer de leur auto parce que les transports en commun ne sont pas assez fréquents. Comme si c’était une nouvelle sensationnelle ? !
Le consommateur riche ou pas est perturbé. Il prend son auto pour aller en vacances en France , se fait fracasser les vitres par des individus, cambrioler sa résidence de vacances ou son domicile. . . Il prend l’avion.
…beaucoup a été dit et le résumé est clair sur le sujet – Pour autant les véhicules trichés jamais remis à la norme de tolérance des pays continuent à circuler, sont validés partout aux contrôles techniques, changent de mains, traversent les frontières no soucis.
Si ça ce n’est pas de la fumisterie , à quoi servent les normes établies ?
Demain sera meilleur, c’est promis avec l’électrique ! S’il n’y aura pas de triches avérées découvertes d’ici là,on sait que l’escroquerie effective avec les pannes programmées est activée. Avant de passer à l’automobile pour s’en convaincre, on voit dans l’industrie que les codeurs des moteurs électriques machines ont les pannes programmées. Plus près de nous, le vélo électrique contient ces programmations de pannes. Le moteur à remplacer est autour de « 800 ». On insiste un peu et demande formellement le moteur à remplacer pour le reprogrammer; c’est impossible….et votre bicyclette est par miracle fonctionnelle tantôt…
à bientôt pour de nouvelles aventures. Le pigeon est une espèce protégée.
Voilà ce qui se passe quand le marketing prends le pas sur l’ingénierie. Tout ça pour ne pas à avoir à dire aux clients qu’il faut remettre de l’AdBlue (solution d’urée) tous les 10000 Km dans le moteur… Une entourloupe qui coûte bien cher au final… Ça illustre aussi le fait que les moteurs Diesel sont devenus de véritables usines à gaz, au sens littéral du terme…