Dieselgate : l’Europe menace d’attaquer les Etats qui traînent des pieds

Un an après le début du scandale dit du « dieselgate », certains Etats Européens continuent de faire traîner l’affaire en longueur. Que ce soit les tests mais, aussi les sanctions envisagées contre Volkswagen, certains y vont à reculons. L’Union Européenne décide d’accélérer les choses.

« Respecter la loi incombe avant tout et surtout aux constructeurs. Mais, les autorités nationales doivent s’assurer que les constructeurs respectent effectivement la loi » déclare Elzbieta Bienkowska, la commissaire européenne en charge du dossier. Pour ne pas se montrer suffisamment virulents, certains Etats risque la sanction.

En effet, sept pays européens sont dans le collimateur de l’Europe, dont l’Allemagne et le Royaume Uni. L’UE les accuse de ne pas « jouer le jeu » et de ne pas publier toutes les informations techniques collectées. Ces collectes sont faites lors des vérifications et des enquêtes nationales sur d’éventuelles irrégularités. La commission les menace de poursuites et leur donne deux mois pour répondre à ses sollicitations avant un dernier avertissement et des poursuite devant la cour européenne.

Comme indiqué fin novembre, des mises en demeure officielles ont été envoyées, le 8 décembre, aux sept pays montrés du doigt.

Les pays se défendent

Cependant, les pays incriminés se rebiffent. En effet, l’Allemagne indique être le seul pays à avoir présenté un panel de mesures immédiates. Elle a également ordonné à VW de mettre en conformité les voitures, à ses frais. De son côté, l’Espagne indique mener des enquêtes sur Seat qui pourraient déboucher sur des sanctions selon leurs conclusions. Les pays visés sont l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne, le Luxembourg, la République Tchèque, la Lituanie et la Grèce.

Ces trois derniers pays sont visés pour ne pas avoir traduit, dans leurs lois nationales, un système de sanctions contre la triche aux règles européennes sur les émissions de polluant. Par ailleurs, le Luxembourg, l’Espagne, le Royaume Uni et l’Allemagne sont accusés de ne pas (chercher à) appliquer les sanctions prévues par leurs lois nationales contre Volkwagen.

Qu’il doit être réjouissant pour le groupe VW de voir que certains pays sont prêts à affronter la justice européenne pour les protéger. Quant aux consommateurs trompés et aux citoyens floués, qui s’en soucie ?

Source et illustration : UE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *