C’est à travers un communiqué d’une dizaine de petites lignes que le constructeur aux quatre anneaux annonce le départ de Stefan Knirsch.
» Le Dr. Stefan Knirsch, membre du Directoire d’Audi AG en charge du développement technique quitte ses fonctions avec effet immédiat et quitte l’entreprise en accord avec le conseil de surveillance. Stefan Knirsch a rejoint Audi AG en 1990. En 1996, il a quitté l’entreprise pour occuper un certain nombre de fonctions dans l’industrie automobile. Il est revenu chez Audi en mai 2013 en tant que Chef de la Division » chaîne de traction « . Il a été nommé membre du directoire en charge du développement technique le 1er janvier 2016. «
Fermez le ban. C’est à travers ce communiqué que le constructeur d’Ingolstadt confirme ce qui ne faisait plus aucun doute depuis plusieurs jours : le grand patron de la marque fait ses valises de son propre chef ou a fortement été invité à quitter ses fonctions.
Nouveau volet dans le cadre du dieselgate et une autre tête qui tombe dans les plus hautes sphères du géant VW. C’est une autre éminence grise qui rejoint la liste des têtes déjà coupées.
Le remplaçant de Ulrich Hackenberg paye ce que certains médias annonçaient : l’homme savait pour le logiciel truqueur, le fumeux logiciel sur le moteur 6 cylindres 3.0 l TDI.
Il aurait aussi menti (sous serment) devant une commission américaine lors d’une audition. On peut aussi rappeler que de l’autre côté de l’Atlantique on s’interroge sur une pratique frauduleuse chez Audi amorcée dès 1999 afin de contourner les cycles de pollution et biaiser les tests d’homologation.
Le constructeur d’Ingolstadt serait alors bien plus mouillé que cela dans l’affaire dite du dieselgate. Rupert Stadler a de son côté été blanchi. Quant au successeur de Stefan Knirsch son identité n’a pas été communiquée. Nouveau coup de balai dans l’organigramme d’un groupe qui entend laver plus blanc que blanc. Pas le dernier sans doute.
Source : Audi.
Crédit illustration : Audi.