Nouvelle étape dans l’affaire Volkswagen aux USA, le dieselgate. Le groupe VAG et les autorités américaines en charge de l’enquête et des négociations auraient scellé un accord afin de rembourser les clients trompés suite au scandale des moteurs truqués.
Vers un plan de compensation financière pour les clients américains floués suite au scandale des moteurs truqués ? Oui, dans les cartons depuis des mois maintenant et des montant de remboursement qui oscillaient selon les médias du pays de l’oncle Sam.
Différents médias américains rapportent que le groupe et les autorités en charge de l’affaire auraient finalement conclu un accord sur ce plan de compensation.
Celui-ci, pour un montant total d’environ dix milliards de dollars (le triple du montant prévu à l’origine), fixerait de 1 000 dollars à 7 000 dollars cette compensation financière par propriétaire américain d’une auto concernée.
Méthode de calcul pour déterminer ce montant pour chacun des quelques 500 000 clients ? Selon l’âge de l’auto et le moteur. Il est uniquement ici question de ce plan de compensation puisque le groupe est aussi visé par d’autres enquêtes. Sans parler du coût du rappel et de la réparation / mise aux normes des modèles.
C’est le 28 juin prochain que les différents acteurs du dieselgate (VW, EPA, Carb, justice américaine) détailleront notamment ce nouveau plan avant une audience sur l’approbation préliminaire de l’accord le 26 juillet.
Source : Europe Auto News.
Crédit illustration : VW.