Un nouveau haut cadre de Volkswagen AG dans le collimateur. Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance VW, est visé dans une enquête.
Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance VW depuis quelques mois, occupait précédemment le poste de directeur financier de Volkswagen.
Suite à sa nomination par le tribunal de grande instance de Brunswick en octobre 2015 le sexagénaire était finalement confirmé dans son nouveau poste de président de conseil de surveillance suite aux votes des actionnaires réunis en assemblée générale annuelle.
Hans Dieter Pötsch et Matthias Müller forment depuis le tandem aux manettes. Mais c’est dans le cadre de sa précédente mission que Hans Dieter Pötsch est désormais dans le collimateur de la justice allemande.
L’enquête ouverte depuis des mois et des mois par le procureur du tribunal de Brunswick a été étendue à Hans Dieter Pötsch et ce pour d’éventuels manquements à ses obligations légales d’informations et soupçons de manipulation de cours retardant sciemment la publication d’informations sur le scandale des émissions.
On reproche à Hans Dieter Pötsch ne pas avoir informé, en connaissance de causes et de conséquences, les autorités financières et investisseurs sur les répercussions possibles alors que le dieselgate éclatait. Et ça du côté des investisseurs publics et privés…
Jusqu’ici cette enquête ciblait notament Martin Winterkorn et Herbert Diess. La voici élargie au président du conseil de surveillance.
VW a publié un communiqué confirmant la chose. » Sur la base d’examens approfondis d’experts juridiques internes et externes, la société réaffirme sa conviction que la direction de Volkswagen a respecté ses obligations d’information des marchés de capitaux. La société et Hans Dieter Pötsch collaboreront pleinement avec les enquêteurs » commente la marque. Dieselgate : à suivre…
Source : Autonews Europe et VW.
Crédit illustration : VW.