Harcus Sinclair UK cherche actuellement des clients, particuliers ou entreprises, prêts à le suivre – gratuitement – dans cette plainte. Elle sera étudiée par la Haute Cour le 30 janvier prochain. Faisant miroiter « plusieurs milliers de livres par voiture », le cabinet ne devrait pas avoir de mal à trouver des milliers de plaignants. D’autant plus que 1,2 million de voitures sont concernées au Royaume-Uni.
L’argument clé de la plainte est que les véhicules n’auraient jamais dus être homologués ni vendus à cause de leurs émissions de NOx supérieures à la norme. Dès lors, les consommateurs ont trop payés les véhicules argue le cabinet. De plus, les voitures ont eu un impact plus important que prévu sur l’environnement ainsi que sur la santé des gens.
« Eviter que ce genre de comportement ne se reproduisent »
« Nous ouvrons la voie pour les consommateurs qui ont fait confiance mais se sont faits floués par VW, Audi, Seat et Skoda pour qu’ils demandent réparation via nos cours. Il n’est que justice que les propriétaires de voitures anglais, touchés par le scandale, puissent avoir la chance de demander une compensation. Nous avons prévu les fonds de manière à ce que les plaignants puissent porter plainte contre VW sans coût pour eux-même » déclare le cabinet.
Le communiqué ajoute : « La plainte collective vise à s’assurer que, si VW est déclaré coupable d’avoir floué les consommateurs sur les dommages environnementaux causés par leurs voitures, il soit condamné de façon à éviter que ce genre de comportements ne se reproduisent encore ».
Plusieurs cabinets d’avocats se joignent à la plainte collective de Harcus Sinclair UK qui mènera la « fronde ». Après une plainte collective en Allemagne, en voici donc une deuxième. La « vieille Europe » commencerait-elle enfin à se réveiller après la triche avérée de VW ?
Source : Harcus Sinclair UK, illustration : VW