Dieselgate: 372.000 clients rejoignent l’action groupée contre VW

Pour rappel, c’est le « Verbraucherzentrale Bundesverband » alias VZBV qui a initié cette action collective. L’association de consommateurs attaque Volkswagen au motif d’avoir nui à ses clients par une tromperie délibérée. L’association demande évidemment des dommages et intérêts. Du côté de VW, on nie la volonté de tromper ou de nuire aux clients de la marque et surtout on essaie de minimiser cette action collective.

En effet, nous ne sommes pas, ici, aux USA où ces actions sont monnaie courante. Mais, en Europe cela se fait de plus en plus et dans le dossier du dieselgate, on pourrait bien atteindre des sommes très importantes.

A titre de comparaison, aux USA, VW a dû rembourser leur véhicule à un peu moins de 500 000 utilisateurs, mais, aussi les dédommager de plusieurs milliers de dollars. Quand on doit sortir 10 000 dollars en plus du rachat du véhicule, cela alourdit très vite la facture. En Allemagne pour le moment, la facture n’est « que » de 1,8 milliards d’euros soit à peine 6% du coût total du dieselgate pour le groupe VW. Alors que les véhicules truqués vendus en Allemagne représentent 22% du total des véhicules truqués vendus (reconnus).

15,4% de plaignants, à date

La procédure devrait déboucher dans le courant de cette année avec donc le premier gros procès en Europe des consommateurs contre VW. Cela pourrait donner des idées à d’autres pays. Selon l’AFP, « l’inscription à cette action collective reste possible jusqu’à la veille de l’ouverture du procès, attendue en 2019, mais la VZBV a encouragé les clients à enregistrer leur plainte avant le 31 décembre 2018, car Volkswagen pourrait arguer d’une prescription des faits au-delà de cette date ».

370 000 consommateurs qui se sont déjà joints à l’action collective sur 2,4 millions de véhicules truqués vendus en Allemagne, c’est à peine 15,4% des consommateur floués. On peut s’attendre à plus d’ici l’ouverture du procès et un coût finalement bien plus élevé que les moins de 2 milliards actuels.

avec AFP

(11 commentaires)

  1. Faut arrêter de s’acharner sur VAG!

    Les petites imperfections de leur autos font partie de leur charme après tout.
    Et qu’est-ce que le petit désagrément d’une auto qui ne roule plus comparer à la satisfaction sans limite de s’afficher avec Das Auto !

    Quand je pense aux ours polaires et à la faim dans le monde, ces gens sont égoïstse de gaspiller leur temps et leur argent en combat aussi futile.

    En même temps ces gens ont choisi entre la santé des grands singes, les poumons de leurs voisins, la vie privée des clients espagnols, la pluie au Mexique qui risque de mettre en péril la propreté des autos stockées, etc…
    et leur ego.

    1. N’importe quoi, sous prétexte de « Das Auto » et « deutsche Qualität » il faudrait leur pardonner plus qu’à d’autres constructeurs ??? 🙄

    2. et s en plus on s’arrête aussi sur les modèles non homologués livrés malgré tout, manquerait plus que ce soit d’ailleurs des diésels, ce qui simplifierait la vie de tout le monde, tous les maux en un seul véhicule réunis.

      1. il n’y avait pas eu, aussi, à une époque, l’histoire dune génération de golf qui ne devait pas être homologuée à la vente car pas aux normes de crash test, mais qui a aussi quand même été commercialisée sans modifications car VW a graissé les pattes des politiques ?

        1. Au premier test euroncap cela se serait vu. C’est quelle génération ?
          Juste pour info, les tests de l’EuroNCAP sont plus exigeants que ceux de l’homologation EU 😉

    3. ou ils ont juste cédés aux mega ristournes que VW leur proposaient, ainsi que de l’effet « file d’attente » : puisque les gens achètent, c’est que cela doit être bien donc j’y vais aussi

  2. Ils ont triché ils doivent en répondre face à la justice. Trop facile de faire comme si rien n’était. C’est une escroquerie. Et , moi, citoyen français j’aurais du mal à comprendre et à accepter que l’on me condamne si je vole ou escroque et pas ces messieurs haut placés.

  3. Si seulement les class-actions étaient possibles en France, plutôt que l’ersatz mis en place par Sarkozy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *