C’est une information du journal économique Les Echos, l’Etat serait sur le point d’annoncer une hausse de 2 centimes supplémentaire sur la TICPE diesel qui s’ajoutera à celle déjà prévue pour la taxe carbone.
4 centimes pour payer l’enterrement de l’Ecotaxe
« Bonne année 2015 en avance ». Lors de l’enterrement plus ou moins officiel de l’écotaxe, le Ministre de l’écologie Ségolène Royal avait avancé que le manque à gagner pourrait être compensé par une hausse des taxes sur le diesel. D’après Les Echos c’est acté. Si la hausse est réellement de 4 centimes, cela rapportera environ 1,6 milliard d’euros dans les caisses de l’Etat (pour compenser un manque à gagner de 1 milliard…).
Pour les utilisateurs du diesel ce sera plutôt indolore, mais sur un plein de 55 litres, cela représente tout de même une hausse totale de 2,64 euros (TVA incluse). Pour un rouleur moyen à 20 000 km par an, c’est plus de 50 euros d’augmentation. Si remettre à niveau la TICPE diesel et celle essence serait un geste somme toute normal, la hausse envisagée est idiote et injuste.
Pourquoi s’arrêter à 4 centimes ?
En effet, l’Ecotaxe, première mouture, prévoyait que le produit de la taxe serait ajouté au budget de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) pour développer les transports fluviaux, le ferroutage, etc. Dans la deuxième mouture, le produit de l’Ecotaxe n’allait plus au budget de l’AFITF mais directement dans les caisses de l’Etat. Là, cette taxe supplémentaire ira bien au même endroit, mais le prétexte de la taxe n’est absolument plus de favoriser le développement des transports alternatifs ni même de soit disant favoriser les produits locaux !
Quitte à renflouer les caisses, autant remettre les deux TICPE au même niveau, non ? En augmentant celle du diesel de 17,85 centimes, cela rapporterait un peu plus de 7 milliards d’euros par an (voir ici). Heureusement en ce moment, le prix du baril maintient les prix à la pompe à un niveau relativement bas et les berlines essence deviennent très compétitives par rapport aux diesel.
Source : Les Echos, illustration : Tony the marine (wikimedia)