|
Etabli en 2010 par Günther Schuh, professeur de l’université d’Aix la Chapelle (et également fondateur de e.Go), Streetscooter est acheté en 2014 par DHL Deutsche Post. Le service postal souhaite en effet électrifier sa flotte, mais ne trouve pas son bonheur chez les constructeurs. Le but est donc de se doter d’un véhicule plus adapté à son usage propre. La production débute en 2014, pour le seul usage de la société. Puis les commandes s’ouvrent alors que la production passe au stade plus industriel. La gamme s’étendra en 2017 avec le Work XL, version électrifiée du Ford Transit.
Depuis quelques mois, DHL Deutsche Post cherche à se désengager, ne souhaitant pas devenir constructeur automobile à plein temps… Des solutions de partenariat, en particulier en Chine, ou de cession pure et simple ont été étudiés. En vain. Et la perte de 100 millions affichée l’année dernière n’aide pas, malgré les plus de 10 000 exemplaires de la flotte maison, et les quelques milliers vendus à l’extérieur.
En l’absence de partenaire ou repreneur, la solution est donc radicale : la fin d’activité. Le service postal allemand reprendra à l’avenir ses acquisitions auprès des grands constructeurs. Et enregistrera environ 300 millions de pertes à sa comptabilité cette année pour cette fermeture.
Notre avis, par leblogauto.com
Comptant comme l’un des précurseurs, Streetscooter a agité le monde du véhicule de livraison depuis quelques années, en particulier en Allemagne. Et agacé certains constructeurs. Mais visiblement, ces derniers préfèrent voir la marque disparaître plutôt que de reprendre son produit à leur compte. Dommage, car le Streetscooter Work était un outil à la fois pratique, simple et économique. Trois usines seront impactées : les sites de Aix-la-Chapelle et Düren, ainsi que l’usine Ford de Cologne.
Comme souvent, les bonnes idées des petits dérangent les grands et puis, dans ce monde où le fric est roi, du moins ses règles, il est jamais bon de mélanger les genres. Chacun chez soi, donc la poste avec ses paquets et les constructeurs auto avec leurs milliers de camionnettes à vendre et peu importe si elles ne correspondent pas aux besoins des utilisateurs, ou sont trop chères….. les utilisateurs, on s’en fout puisque , nous les constructeurs ont fait quasiment les mêmes produits, donc pas le choix!!! A ce demander, si les constructeurs ne s’arrangeraient pas entres eux…….non, là, je vais trop loin!!! Quoique, en y regardant bien……Seul un trublion, très riche, peu parfois semer la panique surtout si en plus, il fait des produits chères, mais qui fonctionnent plutôt bien….ça commence par un T, cherchez, cherchez bien????
bonsoir
Streetscooter avait approché Amazon et répondu à leur appel d’offre.
Au final Amazon a choisi des véhicules qui n’existent pas encore.
Va chercher à comprendre.
Pourquoi FORD n’a pas repris le véhicule ??? Ils sont partenaires et ont les moyens 🙁
Peut être parce que Ford a une situation financière délicate en ce moment…
Oui voila.
Dans le deal actuel, Ford gagne de l’ argent en fournissant les vehicules.
La ils devraient investir….
De 38 450 à 47 650 euros Hors taxes l’unité, cela fait le double du kangoo ZE
https://www.streetscooter.com/de/modelle/
Le Kangoo ZE n’ a pas la meme capacite et est moins pratique aussi. Si la Deutsche Post est alle jusqu’ acheter une start up et produire soit-meme les vehicules, c’ est tout simplement faute d’ offre adaptee.
En France la post sous-traite la livraison de paquets a des entreprises qui utilisent des gros utilitaires de location.
bon tu n’a pas envie de comprendre qu’il est beaucoup trop cher et donc invendable hors DHL Deutsche Post ….
Streetscooter est comme Ligier en france qui vend son scooter pulse 3 à 12 821 euros ttc pour un particulier. En PACA la poste en a acheté des centaines, plus un seul Peugeot 125 tweet.
Quand la poste n’en veut plus, l’entreprise arrête sa production.
Il faudrait interdire les utilitaires 100% thermiques en Europe !
Et donc de ville à ville on fait quoi ? On pousse ? 🙂 On met sur le ferroviaire (ah ben non, les LGV et TGV n’accepte que très peu de fret et les lignes locales ont été négligées voire détruites) ?
A dos d’Homme.
Vous me faites passer pour un extrême…mais des hybridations même légère existent !
+ les PHEV + VE + le développement éventuel des utilitaires à PAC hydrogène plus crédible en flotte de véhicules que dans des voitures particulières.
Et si ce n’est vraiment pas possible… Chose dont je doute vraiment, des hybrides E85 + GPL ou GNV.
Trop facile de dire que ce n’est pas possible et envisageable.
Au niveau étatique ça devient très plausible de mettre en œuvre…
…Et puis, plus de ligne locale ferroviaire n’existe… Ben voilà, on identifie les problèmes…et donc on doit savoir mieux les régler !
Il a dit interdire les thermiques. Ça laisse les hybrides et les électriques, non ?
D’où le reste de la réponse….à ce jour, aucun utilitaire hybride ne fait 100 km en électrique…à peine 20 à 30 km max à pleine charge.
Donc, comment livrer des zones urbaines qui font plus de 15 km de rayon ? Surtout, comment enchaîner les livraisons comme un utilitaire le fait tous les jours, toute l’année.
Et si on met de quoi faire 100 km avec un PHEV utilitaire, cela donne 75 kWh ? >500 kg de masse supplémentaire ?
Le seul moyen de limiter les livraisons de ce type et de pouvoir rouler en VULE, c’est de produire localement…
En IdF, ce n’est pas trop le cas même si certains font de la résistance dans la Brie, le 77 et qu’on commence à vouloir produire en containers urbains (pouah !).
SGL va tout transporter dans sa voiture de fonction diesel 😛
Pour mes déplacements quotidiens, je les effectue exclusivement en TC… (électriques d’ailleurs)
Les pauvres camping-caristes !!! Le moteur d’aspirateur reste hyper moins pratique que le diesel pour les déplacement de loisirs en vacances 🙄
bon tu n’a pas envie de comprendre qu’il faut comparer des produits equivalents les uns avec les autres dans le monde des utilitaires.
Regarde le prix du Rivian–> 69000$ hors taxes. Amazon en a commande 100.000 alors que le vehicule n’ existe pas encore.
Tu es toi même en train de comparer des produits différends, sûrement que le rivian, fait sur mesure pour leurs besoins, leur convient mieux que le transit.
En plus ils sont actionnaires.
Je ne vous fais passer pour rien du tout. 😉
Même en PHEV, un utilitaire cela fait quoi chargé en 100% électrique ? 15, 20 km max…et après ? on le pousse ?
Et pourquoi vous voudriez polluer en dehors des villes mais pas dedans ? La pollution s’arrête à la limite de la commune ?
La pollution de la Beauce est poussée sur l’IdF…donc il faut là aussi des PHEV ?
Lesquels ? Il ne vous a pas échappé que l’on vient de fait l’essai du Ford Transit et Tourneo Custom PHEV :
https://www.leblogauto.com/2020/03/ford-transit-tourneo-custom-phev.html
Avec 50% de la CU, c’est à peine 40 km…en une journée cela fait très très court.
« E85 + GPL ou GNV » >> Pour le coup…c’est thermique 😉 et issu d’énergie fossile.
« Trop facile de dire que ce n’est pas possible et envisageable.
Au niveau étatique ça devient très plausible de mettre en œuvre… » >> Rien de facile, c’est du pragmatisme. Cela existe ? Non. Cela peut exister rapidement ? Non. La preuve avec ce Streetscooter qui répond à 1 besoin précis. Mais pas à tous.
Si on envisage ce genre de véhicules de livraison, cela signifie que l’on a de grands entrepôts logistiques en banlieue (là où les loyers ne sont pas rédhibitoires) pour faire le transfert entre les véhicules élec et les véhicules thermiques. Pas gagné car en IdF par exemple, on les mets où ? (je veux dire où y a-t-il suffisamment de place ?). Il y a des risques que ce soit à plus de 20 bornes de Paris…et donc on roule à l’électrique ? au thermique ? Jusqu’à quelle limite ? Et pourquoi pas 5 km avant ?
Ce que je veux dire c’est que l’on peut dire « interdisons les livraisons thermiques dès demain ». Mais il faut aussi rester pragmatiques et regarder ce qui peut réellement être fait sans péter l’économie (ou alors on s’en fout et on est pour la décroissance à marche forcée ?).
Juste pour info, un coursier en fourgon sur l’IdF c’est largement plus de 100 km par jour…
De Rungis aux Halles (centre de Paris) il y a 15 km…Ca va vite limiter le rayon de livraison.
Il faut améliorer ce qui est techniquement améliorable.
Les utilitaires électriques pouvaient être mis en œuvre depuis 20 ans… il faut voir l’état des choses actuel pour se rendre compte du retard pris pour avoir reporté les décisions à plus tard.
Il est important de privilégier l’électrique dans les villes parce que la concentration des activités humaines uniquement avec l’utilisation de VT est tout simplement mortelle.
Inversement l’utilisation des diesels sur les longs trajets, moteurs chauds, pause mille fois moins de problèmes, bien qu’améliorable dans un futur plus éloigné… Après 2035.
Il suffirait qu’ils y aient quelques contraintes de circulation pour que l’on trouve « facilement » des améliorations.
Dans l’état actuel des choses … Ce n’est totalement pas le cas, RIEN n’encourage les alternatives moins polluantes … C’est un scandale !
On payera plus tard les pots cassés, et nos enfants nous mettront sur les bancs des accusés.
Suivant les possibilités des technologies disponibles aujourd’hui, aucun nouveau taxi ou VTC ne devrait rentrer en service en 2020 s’ils ne sont pas soit en PHEV ou VE.
Encore faut-il interdire clairement les 100 % VT dans ce cas-là !
Mais on attend la prise de décision… des hommes politique, et surtout de leur courage pour s’attaquer des maux.
le courage des hommes politiques dépendent de….la volonté des citoyens de revoter pour eux, confirmant que les citoyens veulent et approuvent ces mesures.
parce qu’actuellement, une mesure politique à l’encontre du désir des Français, et c’en est fini pour ce politicien qui ne sera pas réélu, et où les gens vont élire le concurrent qui a promis de supprimer cette mesure dès qu’il sera au poste…