Le renouvellement des gammes hautes (60 et 90) de Volvo est en route, et celui de la gamme des compactes s’annonce. Deux concepts, et quelques précisions d’ordre technique pour préparer les esprits.
Pour annoncer sa future famille ’40’, Volvo dégaine non pas un, mais deux concepts. Le crossover dénommé 40.1 annonce le futur XC40. Une allure musclée avec son capot autoclave, ses ailes arrière très marquées, une calandre incisive inclinée vers l’avant…
Quant au concept 40.2, il se montre sous les trais d’une berline traitée à la manière d’un crossover. Prolongement de la S60 Cross Country qui annonce sans doute aussi le retour d’une berline dans la famille, future S40 donc. Une berline qui montre aussi quelques évolutions possible du style Volvo sur le traitement des optiques avant et arrière.
Motorisations variées
Ces deux modèles reposeront sur la plateforme CMA (Common Modular Architecture), conçue en partenariat avec Geely. Plateforme qui accueillera non seulement les moteurs 4 cylindres 2.0 Drive.E, mais aussi une déclinaison à 3 cylindres (sans doute 1,5 litres), une version hybride rechargeable et une version 100% électrique.
La ’40’ hybride rechargeable adoptera l’appellation T5 TwinEngine. Nuance de taille par rapport aux 60 et 90, pas de transmission intégrale sur cette version hybride rechargeable. Le moteur 3 cylindres est ici associé à un moteur électrique à l’avant, et une nouvelle boîte double-embrayage à 7 rapports. La batterie hébergée dans le tunnel central annonce aussi un coffre préservé.
Une ’40’ électrique est donc aussi au programme, en plus du modèle électrique déjà annoncé sur la plateforme SPA. La batterie est ici à la fois dans le tunnel est sous le plancher. Si l’on sait que les différentes caisses proposeront toutes une ou plusieurs versions hybrides, Volvo n’a rien confirmé quant au modèle électrique : crossover, berline ?
Volvo 40.1 Concept
Volvo 40.2 Concept
Plateforme CMA et motorisations
Source : Volvo