La présentation du Touareg à Pékin était aussi l’occasion pour Volkswagen de dévoiler sa nouvelle stratégie de SUV en Chine. Avec au programme le T-Roc, ainsi que deux tout nouveaux modèles.
De tous les constructeurs étrangers implantés en Chine, Volkswagen est l’un des plus en retard sur le sujet des SUV, avec les seul Tiguan et Terramont, tous deux assemblés par SAIC-VW. 2018 sera donc l’année de la relance, en particulier pour FAW-VW délaissé sur le sujet. Trois nouveaux modèles pour la Chine trônaient donc la semaine dernière aux côtés du Touareg, qui sera importé en Chine et non produit sur place.
Le premier est connu, puisqu’il s’agit du T-Roc. Il sera produit en Chine par FAW-Volkswagen, avec un empattement allongé de 77 mm. Mais ce ne sera pas le seul nouveau SUV pour cette coentreprise. Volkswagen a ainsi dévoilé un modèle pour l’heure connu sous le nom d’Advanced Midsize SUV. Son style tend d’ailleurs à le rapprocher du T-Roc : dessin de la calandre ou de la custode surlignée par le jonc chromé dans le prolongement des vitrages. Néanmoins, il semble surtout s’agir d’une version 5 places du Terramont. Et qui serait donc un proche cousin de l’Atlas 5 places que Volkswagen dévoilera à New York dans quelques heures.
Ce modèle encore dépourvu de nom (Tayron est évoqué) est prévu pour la Chine, mais il pourrait néanmoins également venir en Europe. Il comblerait l’espace entre Tiguan et Touareg.
Le troisième nouveau modèle présenté sera destiné à SAIC-Volkswagen. Ce Powerful Family SUV, un nom temporaire bien entendu, est le SUV mondial évoqué il y a quelques jours. Son style le relie directement aux Tiguan et Terramont, avec une face avant massive et anguleuse. Quant au profil, on y lit assez aisément une version Volkswagen du duo Seat Ateca / Skoda Karoq. Un Karoq d’ailleurs désormais produit en Chine, lui aussi par SAIC-VW… Ce nouveau modèle complète donc la gamme vers le bas, sous le Tiguan. Une seule photo officielle a été publiée par SAIC-VW.