Avec plus de 2,3 millions de ventes en 2017, le segment des pick-up « full-size » est l’un des plus disputés aux États-Unis. Si le Ford F est intouchable avec des 896 765 unités vendues l’an dernier, la deuxième et la troisième place font l’objet d’une lutte entre le Chevrolet Silverado et le Ram 1500. À l’instar de GM, FCA renouvelle son best-seller au salon de Détroit : nouveau design, plus léger et hybridation légère.
Avec cette nouvelle génération, le Ram 1500 devient plus que jamais un véhicule familial, suivant la tendance du marché américain sur lequel les pick-up « full-size » remplacent la traditionnelle berline familiale. Le Ram 1500 devient plus confortable, plus spacieux et plus luxueux. La première victime de cette sophistication est la disparition du physique imposant du Ram 1500 actuel. Le nouvel opus arrondit ses lignes, perd ses ailes avant proéminentes et range au placard son imposante calandre en croix. Celle-ci est remplacée par un nouveau dessin moins imposant, mais plus agressif.
Écran tactile 12 pouces sur le nouveau Ram 1500
Le nouveau Ram 1500 s’allonge de 10 cm exclusivement alloués à l’habitacle et s’abaisse de 2,5 cm pour en faciliter l’accès. Dans cet intérieur où rien ne manque, Dodge a décidé de frapper fort avec la présence d’un écran tactile au format tablette d’une diagonale de 12 pouces pour les versions les plus huppées, une première sur le segment qui pourrait pousser les autres constructeurs à réagir rapidement. On imagine cet écran tactile facile difficilement manipulable avec des gants, mais il fait son effet et c’est là le principal. Sur les versions plus abordables, l’écran de 12 pouces cède sa place à un écran de 8,4 pouces, voire 5 pouces sur l’entrée de gamme, et à des commandes rotatives pour la climatisation.
Les versions haut de gamme disposeront également d’un système audio Harmon Kardon de 900 watts à 19 haut-parleurs, de sièges avant et arrière chauffants et ventilés, d’un verrouillage et déverrouillage des portes par l’entremise d’une application mobile et d’une borne Wi-Fi 4 G. Le volume de rangement dans l’habitacle progresse pour atteindre avec une capacité totale de 144 litres ! Enfin, la banquette arrière peut s’incliner de 8 degrés.
Côté assistances à la conduite, le Ram 1500 peut être équipé en option d’un système d’alerte anti-collision avec freinage d’urgence, d’un régulateur de vitesse adaptatif, de caméras 360 et d’une détection des angles morts qui prend en compte la remorque que le Ram pourrait être amené à tracter.
Le Ram 1500 perd 102 kg et adopte l’hybridation
À l’instar du nouveau Chevrolet Silverado également présent à Détroit, le Ram 1500 nouveau cru repose sur une nouvelle plateforme composée à 98 % d’acier à haute résistance permettant de réduire son poids de 45 kg. Au total, le Ram 1500 affiche une réduction de poids de 102 kg, soit la moitié du nouveau Silverado. C’est peu, mais le constructeur a une autre botte secrète pour réduire les consommations : l’hybridation légère.
Comme sur la nouvelle Wrangler, le Ram 1500 adopte le système hybride de son 4 cylindres 2.0 turbo. Baptisé eTorque, ce système hybride remplace l’alternateur par un moteur-générateur électrique et d’une batterie de 48 volts qui procurent un système arrêt/redémarrage transparent, une régénération d’énergie au freinage et un peu de couple additionnel en cas de besoin. Ce système sera offert sur les deux motorisations au catalogue, le V6 3,6 Pentastar de 305 ch et le V8 de 395 ch. Sur ce dernier, les acheteurs pourront cependant demander la suppression du système hybride.
Plus léger, plus moderne et plus raffiné, le nouveau Ram 1500 semble bien armé pour attaquer le Chevrolet Silverado et éventuellement lui ravir sa deuxième place sur marché américain.
Source : Ram
Source photo : Ram