Nissan avait surpris tout le monde l’année dernière en dévoilant à Détroit la magnifique VMotion 2.0 qui annonçait les futurs canons stylistiques des berlines de la marque. Le constructeur revient cette année avec le Xmotion Concept qui préfigure le style de ses futurs SUVs.
Si les Nissan Qashqai et X-Trail affichent un rapport prestations/prix compétitifs, ils peinent en revanche à déclencher les coups de cœur côté style. Le XMotion (prononcer « Cross Motion ») a pour mission de changer le statu quo et annonce de futurs modèles au style aux lignes plus tranchées, plus viriles et plus robustes.
Bien que radical dans son approche, le Nissan XMotion conserve quelques traits des modèles actuels comme les feux boomerang et la calandre V-Motion que l’on trouve sur le Murano et la Leaf par exemple. Avec ses roues de 21 pouces prêtes à tout écraser et son aspect robuste, il rejoint les dernières créations de Toyota, notamment le Toyota FT-AC Concept dévoilé au dernier salon de Los Angeles.
À l’intérieur, le constructeur déclare avoir voulu marier la tradition japonaise avec les technologies du futur. Ce mariage inédit débouche sur un habitacle très clivant qui en déroutera plus d’un. Ainsi, le rouge, le noir et le blanc se mêlent dans cet intérieur qui fait aussi la part belle au bois de cèdre. Ce dernier se loge sous la planche de bord et prend également la forme d’une console centrale qui court sur toute la longueur de l’habitacle et scinde les trois rangées de sièges en deux.
Côté technologie, le Nissan XMotion Concept succombe à la mode des écrans larges et dote la partie supérieure de la planche de bord d’un écran en cinq parties qui s’étend sur toute sa largeur. Reprenant le thème de l’habitacle, il affiche une interface inhabituelle à dominante rouge. Un sixième écran remplace le rétroviseur tandis qu’un septième écran faisant office de panneau de commandes prend place sur la console centrale.
Tous ces écrans peuvent être contrôlés par les gestes, le mouvement des yeux et la reconnaissance vocale. Le XMotion intègre même un système de reconnaissance d’empreinte digitale. À quand le déverrouillage de la voiture avec reconnaissance faciale ?
En concept-car bien éduqué, le XMotion embarque un système de conduite autonome. Il s’agit en l’occurence du système de conduite semi-autonome ProPilot. Et le moteur ? Rien. C’est une étude de style, non ?