Avec une LS conçue en priorité pour les dirigeants chinois et le LX taillé pour les grands espaces du Moyen-Orient, Lexus souffre de l’absence d’un modèle haut de gamme taillé pour les Américains. Le Lexus LF-1 Limitless Concept a pour mission de combler ce trou béant en réunissant « les capacités d’un crossover sans renoncer aux performances et au luxe offert par les berlines haut de gamme ».
Dessiné au Calty en Californie, le LF-1 Limitless arbore une silhouette que le constructeur décrit comme « un élégant sabre japonais forgé à partir du métal en fusion ». À chacun son interprétation, mais il est certain que ce concept-car ne peut pas renier sa filiation avec les SUVs de la marque. Il s’en démarque par son absence de chrome, une calandre modernisée et des phares réduits à la portion congrue. La calandre est par ailleurs équipée de LEDs pour saluer le conducteur lorsqu’il s’approche du LF-1.
Dans l’habitacle, nous sommes également en terrain connu puisque la planche de bord reprend les grandes lignes des dernières créations du constructeur japonais. Elle se caractérise cependant par un minimalisme qui concentre les commandes sur le volant. L’interaction entre les passagers et le système d’infodivertissement passe par des pavés tactiles positionnés sur la console centrale. L’ambiance intérieure est un savant mélange entre inserts couleur bronze, cuir « Cocoa Bean » sur les meubles de bord et cuir « Chiffon White » pour la sellerie. L’ine
Avec ses 5,01 m de longueur et ses 1,99 m de largeur, le Lexus LF-1 Limitless est sans le paraître d’un gabarit équivalent à celui du Lexus LX 570. Il en diffère par une hauteur inférieure de 25 cm à 1,60 m et par un empattement de 2,97 m soit 12 cm de plus que le LX et 15 cm de moins que la LS.
Techniquement, le Lexus LF-1 Limitless peut être animé au choix par une pile à combustible, d’une motorisation essence, hybride ou hybride rechargeable. Le LF-1 est bien entendu équipé d’un système de conduite autonome baptisé « Chauffeur ».
Lexus n’a pas caché ses intentions avec le LF-1 Limitless. Il nous reste plus qu’à patienter quelques années avant de le voir débarquer dans une version de série.
Source : Lexus
Source photo : Lexus