Si vous étiez enthousiasmé par la révélation de la Q Inspiration concept au salon de Détroit, préparez-vous à être déçu. Infiniti a déclaré que ce concept-car n’est rien de plus qu’une étude de style destinée à montrer les nouvelles formes rendues possibles par des « motorisations avancées ». Non, l’Infiniti Q inspiration n’est pas électrique, elle n’est même pas hybride. Sous son capot elle abrite le nouveau moteur VC-Turbo inauguré sur le QX50 au dernier salon de Los Angeles.
Quant à une éventuelle mise en production, la marque japonaise ne l’évoque même pas. L’Infiniti Q Inspiration est une vision du futur qui ne verra jamais les concessions. Tout n’est peut-être pas perdu. Quelques traits stylistiques pourraient se retrouver sur une future Q70, mais il ne faut pas trop compter dessus.
C’est dommage tant la Q Insipration Concept est réussie. Premier concept Infiniti dessiné sous la direction de Karim Habib, arrivé chez Infiniti en avril 2017, cette grande berline arbore un cocktail réussi de surfaces tendues, de lignes marquées et petits détails qui lui donnent une silhouette athlétique. Le capot est plus court qu’à l’accoutumée et marqué par deux nervures prolongeant la ceinture de caisse. Enfin, les feux très effilés convergent vers une calandre biseautée inédite conférant à cette berline un regard aiguisé et sportif.
L’intérieur est tout aussi réussi. Les designers ont privilégié le minimalisme avec une planche de bord épurée et traversée par un bandeau numérique sur toute sa longueur. La console centrale a cédé sa place à un meuble flottant qui s’étend des places avant aux places arrière. Les passagers arrière jouissent de sièges individuels, joints visuellement dans leur partie supérieure, et d’un écran tactile.
Bonne élève, l’Infiniti Q Insipiration Concept est équipé d’un système de conduite autonome. Encore en développement, Infiniti promet un système qui permettra d’aller à sa destination sans toucher une seule fois le volant.
Une fois encore, la Q Inspiration Concept est un concept réussi qui annonce une nouvelle ère stylistique pour la marque japonaise, mais reste à savoir ce que les futurs modèles conserveront de cette grande berline.
Source : Infniti
Source photo : Infiniti