Comme à son habitude, c’est sous forme de « Prototype » que la nouvelle Honda Insight a été dévoilée à Détroit. Une berline hybride, étroitement dérivée de la Civic.
Un « Prototype » désigne chez Honda un nouveau modèle présenté dans sa version définitive sur le plan du style, mais dont le constructeur réserve encore quelques unes des caractéristiques. Cette nouvelle Honda Insight ne changera donc plus sur le plan du style, et les derniers clichés confirment qu’il s’agit d’une Honda Civic 4 portes remaniée. De quoi tenter positionner cette Insight entre Civic et Accord et en faire une berline familiale plus aisément fréquentable par le client américain que la précédente génération. Le tout en remplaçant au passage la Civic hybride.
La cellule centrale est donc identique à celle de la Civic, et Honda a remanié l’avant (capot, bouclier, grille, phares) et l’arrière (porte de coffre, feux, bouclier). A l’intérieur, on identifie un mobilier proche de celui de la Civic également, mais avec une partie haute de planche et une console différenciées.
Le sujet principal sera donc la motorisation. Honda se contente d’évoquer un 4 cylindres 1.5 en cycle Atkinson avec adjonction d’un moteur électrique. C’est peu, mais on peut supposer qu’il s’agira de l’ensemble qui équipe déjà le Vezel / HR-V Hybrid. soit un 1.5 de 97 kW / 132 ch et un moteur électrique de 22 kW / 30 ch. Sur le crossover, la transmission est une boîte double-embrayage à 7 rapports.
La nouvelle Insight arrivera sur le marché nord-américain pour l’été. Sa venue en Europe reste peu probable, mais une motorisation similaire est en théorie adaptable sur une Civic 5 portes…