Ce nouveau Ford Ranger est plus une nouveauté pour les Américains que pour nous européens puisque ce nouvel opus n’est en fait que la version américaine de notre Ford Ranger dévoilé en 2012 et restylé en 2016. La version américaine en diffère par une face avant inédite. Si la version US conserve le capot moteur, tout le reste est nouveau. Le Ranger US reçoit une calandre à double barrette pour le rapprocher visuellement du Ford F-150, un pare-choc s’étendant sur tout la largeur du véhicule et des blocs optiques au regard plus affirmé. Le tout confère au Ford Ranger américain un faciès plus viril que notre version européenne arborera très prochainement.
Disponible en deux styles de carrosserie, SuperCab et SuperCrew plus long, le Ranger américain peut accueillir jusqu’à cinq personnes dans un habitacle identique à celui de la version européenne. Il sera offert en trois niveaux de finition, XL, XLT et Lariat auxquels il sera possible d’ajouter un pack Chrome et Sport ainsi qu’un pack tout-terrain. Côté équipement, le Ranger offre un système d’infodivertissement Ford Sync 3 avec écran tactile 8 pouces et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les plus mélomanes pourront même s’offrir un système audio Bang & Olufsen. L’accès Wifi permet de connecter jusqu’à dix appareils.
Le Ford Ranger fair l’impasse sur le V6
Sous le capot, le Ford Ranger n’offrira qu’une seule motorisation, le 4 cylindres 2,3 litres EcoBoost déjà vu sur la Mustang, mais renforcé pour l’occasion. Ce bloc est accouplé à une boîte automatique à 10 rapports. Le Ranger est bien entendu disponible en 2 ou 4 roues motrices. Ford n’a pas encore dévoilé de puissance, mais déclare celle-ci correspondra à celle des V6 concurrents.
La sécurité n’a pas été oubliée avec système d’alerte de collision et freinage d’urgence sur toutes les versions. Les finitions XLT et Lariat ajoutent l’alerte de dépassement de voie et la détection des angles morts qui prend en compte la remorque que le Ranger pourrait être amené à tracter. La finition Lariat ajoute enfin le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage automatique avec détection de piétons.
La production du Ranger américain commencera plus tard dans l’usine du Michigan avant de rejoindre les concessions à l’occasion du millésime 2019 en septembre prochain.
Source : Ford
Source photo : Ford