Plébiscité en Europe, le Qashqai était jusqu’à présent absent des routes américaines. Nissan corrige le tir avec l’arrivée du SUV compact au salon de Détroit. Il s’intercalera entre le Juke et le Rogue, version américaine du X-Trail.
Très proche du Rogue visuellement, le Qashqai change de nom pour adopter celui de Rogue Sport, mais seulement au pays de l’Oncle Sam. Au pays des caribous, il conservera l’appellation européenne.
Outre-Atlantique, le Qashqai fera évidemment l’impasse sur les motorisations diesel. Il sera animé par un unique 4 cylindres 2 litres de 140 chevaux. Marché américain oblige, la puissance passera par la boîte CVT XTronic. Toutefois la finition d’entrée de gamme offre la boîte manuelle à six rapports en option.
Avec le Rogue Sport, Nissan souhaite surfer sur le succès du Rogue qui est devenu le modèle le plus vendu de Nissan aux États-Unis avec 329 904 Rogue vendus contre 307 380 Altima. Le Rogue Sport ne proviendra pas de l’usine de Sunderland, mais de l’usine de Kyushu, au Japon.
Source : Nissan
Source photo : Nissan