Detroit 2017 : Audi Q8 Concept

Appelé à batailler sur le marché des SUV coupés, l’Audi Q8 concept adopte une silhouette fluide qui cache avec maestria son gabarit. Si sa hauteur de 1,70 m est conforme aux standards du segment, ses 5,02 m de longueur le classent comme le SUV coupé le plus long avec 10 centimètres de plus que le BMW X6. L’empattement de 3 m promet une belle habitabilité d’autant plus que le Q8 n’offrira que 5 places. Les 5,02 m de longueur permettent au Q8 concept d’afficher un coffre généreux de 630 litres.

L’Audi Q8 concept inaugure les prochains canons stylistiques de la marque aux anneaux. La calandre octogonale prend du volume pour descendre jusqu’au milieu du bouclier et devenir la calandre la plus imposante jamais apposée sur une Audi. Ses 5 barrettes verticales abritent un motif en nid d’abeille. Les phares amincis confèrent au Q8 un regard très agressif avec leur signature laser bleue en forme de x. À l’arrière, les feux prennent la forme d’un bandeau lumineux sur toute la largeur du SUV coupé qui fait office de freinage et d’indicateur de direction.

Dotées d’un pavé tactile avec reconnaissance d’empreinte digitale, les portières sans montants s’ouvrent sur un habitacle luxueux. Celui-ci abrite quatre sièges individuels en cuir/nubuck et fait la part belle aux écrans tactiles au nombre de quatre. Le premier écran tactile regroupe toutes les fonctionnalités d’infordivertisement. Le deuxième écran remplace les commandes de climatisation. Le troisième remplace l’allumage des phares. Enfin, le quatrième situé aux places arrière contrôle la climatisation arrière.

Lors de la présentation, Dietmar Voggenreiter, responsable mondial des ventes et du marketing chez Audi, a précisé que cette nouvelle architecture arriverait en production sur la très attendue nouvelle Audi A8. Le Q8 accueillera également ce nouveau meuble tactile. L’instrumentation évolue également puisque le Q8 concept inaugure une nouvelle génération du Virtual Cockpit reposant sur un écran de 12,3 avec une résolution de 1 920 x 720 pixels.

Techniquement, l’Audi Q8 concept est propulsé par le V6 3,0 TFSI de 333 ch et 500 Nm accouplé à un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 330 Nm. La puissance combinée atteint 450 ch tandis que le couple affiche une valeur respectable de 700 Nm. L’ensemble est associé à une boîte Tiptronic à huit rapports et bien sûr à une transmission Quattro. Audi annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 5,4 secondes et une vitesse limitée de 250 km/h. Le Q8 concept est équipé d’une batterie Lithium-Ion logée à l’arrière. D’une puissance de 17,9 kWh, le constructeur annonce une autonomie de 60 kilomètres en mode électrique. Audi avance une autonomie mixte de 1 000 kilomètres. Par ailleurs, le Q8 concept repose sur une suspension adaptative qui offre une amplitude de réglage de 90 mm

Le futur Q8 sera produit à l’usine de Bratislava en Slovaquie sur les mêmes chaînes de production que le Q7, le Porsche Cayenne et le Volkswagen Touareg.

Source : Audi

Source photo : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *