Le nom de Continental est sans doute l’un des plus importants de l’histoire de Lincoln. Avec cette 10ème génération, Ford marque le territoire de sa marque haut de gamme à plus d’un titre. Elle vient achever un cycle de renouvellement de la marque depuis la décision de maintenir, et de relancer, Lincoln : MKZ, MKC, MKX. Elle relance aussi cette appellation prestigieuse, signe que la marque est prête à renouer avec la place qui était la sienne.
Le moins que l’on puisse dire, est que Ford s’est donné les moyens de ses ambitions avec ce modèle, qui ne fait guère de sacrifices. Ford ne s’est ainsi pas contenté pour remplacer la MKS de créer une grosse berline pleine de chromes. La Continental est un vrai porte drapeau, avec un contenu riche et une finition au sommet. Le style est directement calqué sur celui du concept annonciateur, mais entre temps la MKZ a inauguré la nouvelle identité de la marque.
Lincoln a en outre résisté à toute tentation de rétro, ne retenant au final que la signature lumineuse continue à l’arrière. Et les détails sont soignés, comme ces rétroviseurs, ou surtout ces poignées de portes intégrées au jonc chromé. Aucun mécanisme dans ces poignées, un contact provoquera l’ouverture de la porte qu’il suffira de tirer. Dommage que Lincoln maintienne encore cet anachronisme du code d’ouverture sur le montant B… On remarquera aussi le grand toit panoramique avec une partie ouvrante de belles dimensions.
Bienvenue à bord… Sans doute l’une des caractéristiques les plus marquantes de cette Continental, ses sièges. Dont le seul dessin inspire le confort. Ils sont dotés de multiples réglages, dont un dossier articulé, et des fonctions de massage, chauffage et ventilation. Lincoln annonce 30 directions de réglage, dont plusieurs zones de maintien lombaire ou latéral. Idem à l’arrière avec un réglage de position, chauffage, ventilation et massage.
Et pour emporter tout ceci, le nouveau V6 3.0 Biturbo de 400 ch et 540 Nm. Un moteur apparu dans la nouvelle MKZ il y a quelque semaines au salon de Los Angeles, et disponible sur la Continental avec ou sans la transmission intégrale.
Source : Lincoln