Le Tacoma a été développé près de Détroit et même s’il fait près de 5,30 m de long il a été allégé grâce à l’emploi de certains matériaux plus rigides mais plus légers. Visuellement la calandre conserve sa forme habituelle mais perd ses arrondis pour des angles marqués. Cela rappelle les calandres de certains Ford mais l’ovale bleu ne la met pas sur ses pick-ups. Les trois barrettes prennent de l’épaisseur et tout le reste parait tout petit à coté de la partie centrale. Les feux aux formes convexes semblent en effet petits.
De profil c’est bien carré et campé sur de grosses roues de 16 à 18 pouces. A l’intérieur, c’est correctement fini même s’il n’y a rien de révolutionnaire. Il faut dire que le Tacoma commence un peu au-dessus de $20 000 et ne vise donc pas le marché des pick-up bardés de cuir et de gadgets même si la dotation de base est en hausse. Notez tout de même la présence un peu incongrue d’une GoPro, placée à demeure sur le pare-brise.
Le Tacoma sera disponible avec l’actuel 4 cylindres de 2,7 litres ou avec un tout nouveau V6 3,5 litre qui remplace le V6 4 litres. Ces motorisations pourront être accouplées à deux nouvelles boîtes de vitesses à 6 rapportes, soit manuelle, soit automatique.
illustration : le blog auto