Plus d’une décennie que le constructeur japonais travaille dans la recherche et le développement de la technologie des véhicules à pile à combustible. Le concept FCV, déjà découvert sur sur terres natales et nouvelle évolution de précédents concepts éponymes (ou FCX), est présenté à Détroit.
Après la FCX en 2002 déjà, Honda a continuellement œuvré dans le large domaine de la pile à combustible. Le dernier concept FCV poursuit dans la même approche. Une approche plus que tangible puisque le prochain véhicule à pile à combustible Honda sera lancé au Japon en mars de l’année prochaine avant une carrière sur le marché américain puis en Europe.
Copine de jeu d’une certaine quatre places Toyota Mirai, la Honda FCV, cinq places, revendique une autonomie estimée supérieure à 300 miles soit quelques 480 km. Un concept dont le moteur hydrogène développe l’équivalent de quelques 140 ch. Parmi les autres données techniques précisées, le constructeur précise la présence sous le capot d’une « pile à hydrogène 33 % plus petite » que celle de présente sur la FCV Clarity
En parallèle à cette présentation, Honda annonce sa volonté de soutenir l’introduction la plus large de véhicules à pile à combustible… En participant et en finançant, à hauteur d’environ quatorze millions de dollars, la sortie de terre de stations de recharge en hydrogène.
L’avis de notre envoyé spécial : non, ce n’est pas une CX.. Style dans la lignée de la FCX, lisse et propre. Plus séduisant que la Mirai c’est clair. Et 5 places.Honda ne montre pas grand chose comme nouveauté en fait et parle surtout de son talent d’innovation, avec aux côtés de la FCV sa première F1, mais aussi le Honda Jet (en maquette…) et sa turbine maison.
Source : Honda.
Crédit illustrations : le blog auto.