On en avait parlé au conditionnel à plusieurs reprises au gré de différentes rumeurs. Elle se conjugue désormais au présent et se matérialise dans les allées du salon de Détroit. Encore plus radicale que la Shelby GT350 Mustang, cette Ford Shelby GT350R Mustang revendique fièrement son statut de « voiture sans compromis ».
Animée par son V8 5.2 l à vilebrequin à plat, la bête affiche plus de 500 ch et plus de 542 Nm (bloc couplé à une boîte manuelle six rapports) comme sa cousine Shelby GT350. Le constructeur de Dearborn ne précisera pas de chiffres complémentaires quant aux performances par exemple. Les places à l’arrière disparaissent. Certains éléments de confort, comme le kit anti crevaison, la clim’, l’ensemble audio ou la caméra de recul, aussi.
La méchante américaine adopte aussi, inédit, des jantes fibre de carbone de 19 x 11 pouces à l’avant et de 19 x 11,5 pouces à l’arrière (de quoi gagner un tout petit peu moins de six kilogrammes au final) et des enveloppes Michelin Pilot Sport Cup 2 tout en bénéficiant de suspensions améliorées ou du différentiel Torsen à glissement limité optimisé et d’un châssis rigidifié. Au total, la perte de poids atteinte une soixantaine de kilogrammes.
Outre les éléments du kit carrosserie, on découvre aussi des étriers de frein peints en rouge, des badges, etc. Lancement sur le marché américain et sur le débouché canadien avant la fin de cette année.
L’avis de notre envoyé spécial : version plus radicale et plus légère de la GT350, pas de places arrière, plus de clim, des jantes en fibre de carbone… Avec une présentation roulante agrémentée de quelques dérapages sur la scène et d’un bruit à faire tomber…
Source : Ford.
Crédit illustrations : le blog auto.