Après un Coupé Concept à Francfort dont la vocation était de dévoiler les grandes lignes de la nouvelle identité stylistique de la marque suédoise, le XC Coupé se rapproche à présent de la série en préfigurant en grande partie le nouveau XC90. Il met aussi un peu plus en avant les divers équipements de sécurité qui seront intégrés au véhicules basés sur la nouvelle architecture SPA. Sécurité active, mais aussi passive. Chapitre traditionnel de la marque qui indique avoir adopté de nouvelles solutions techniques permettant de réaliser des véhicules plus compacts, tout en étant plus sûrs, avec en particulier des points de découplage calculés dans la structure.
Sur le plan du style, le passage de Coupé à XC Coupé est naturel, et ce second concept semble au final être une version break de chasse + crossover du premier. Outre la signature lumineuse en T, on retrouve le même long capot avec roues repoussées à l’avant, le même travail des flancs avec l’épaulement prononcé des ailes arrière… La partie arrière illustre pour sa part la signature lumineuse qui devrait être celle des futurs breaks et crossovers de Volvo.
Il en résulte aussi un véhicule qui semble moins massif que l’actuel XC90. De fait, la seconde génération s’inscrira dans une tendance aux véhicules plus bas et allongés, à l’image du XC60. Mais devrait en version de série être plus long, bien entendu adopter deux portes supplémentaires, et toujours proposer 7 places à bord…
Source : Volvo