De 1978 à 2002, Toyota a proposé son coupé Supra, devenu en 1986 un modèle à part entière. Mais en 2002, malgré une quatrième génération jugée comme particulièrement aboutie, Toyota arrête les frais. A cette époque, la plupart des coupés japonais disparaissent : 300ZX, RX-7, Supra, NSX…
Depuis 2002, Toyota rêve d’une renaissance. Une idée qui se traduira par exemple par le concept FT-HS en 2007 (notre illustration). Finalement, Toyota préfèrera un modèle plus compact (sans toutefois utiliser le nom de Celica) en donnant naissance à la GT86. Avec un succès qui laisse les décideurs de la marque envisager un modèle plus performant, moyennant un partenariat.
Pour la GT86, c’est Subaru qui a été choisi, et pour la nouvelle « Supra », le constructeur japonais profitera du récent partenariat avec BMW. Les accords comprennent en particulier une plateforme commune pour un prochain véhicule de sport.. Chez Toyota il s’agira vraisemblablement d’un coupé doté d’une motorisation hybride.
La Supra était un modèle international, mais comme la plupart des coupés et cabriolets, c’est aux Etats-Unis que sa diffusion a été la plus importante. Et il en sera de même pour la prochaine. Le concept préfigurant cette cinquième génération devrait ainsi être dévoilé au début du mois prochain au salon de Détroit.
Source : Autoblog