Détroit 2014 : Chrysler 200

Après l’insuccès de la Dart et les difficultés de lancement de la Cherokee, Chrysler n’a guère droit à l’erreur avec le lancement de la 200. Une nouvelle génération qui marque un tournant dans le design de la marque. Après des années de design plutôt baroque et maniéré, le style se fait plus lisse et poli. Ce qui n’est pas non plus sans rappeler le style Chrysler des années 90. Ligne tendue façon coupé très tendance, et identité simplement soulignée par les guides de lumière avant et arrière ou le chrome des entrées d’air avant.

La précédente 200 née Sebring avait sans doute trop de personnalité, celle-ci semble plutôt en manquer. Ce qui n’est pas toujours un défaut au vu des multiples générations de Toyota Camry ou Honda Accord qui se sont succédées en tête des ventes aux Etats-Unis, mais cela surprend après les excès de la précédente 200… Un style qui était en fait annoncé par le concept 200C EV en 2009, qui habille une carrosserie proportionnée pour le marché américain : 4884 mm de long et 1871 mm de large. Elle est tout simplement la plus longue et la plus large de son segment… Pour la plateforme, il s’agit ici du troisième usage de l’architecture C-US Wide après la Dart et le Cherokee.

L’intérieur est l’un des points marquants de cette 200, avec sa grande console centrale, accueillant un grand espace de rangement avec prises pour appareils nomades, porte-gobelets coulissants… Un espace rendu possible par l’utilisation exclusive d’un frein de parking électrique et d’une commande de boîte de vitesse par bouton rotatif. L’instrumentation est composée de deux compteurs classiques, encadrant un grand écran de 5 ou 7 pouces. L’écran central du système Uconnect dispose d’une diagonale de 8,4 pouces. Quatre versions sont proposés : 200 LX, 200 Limited, 200S et 200C.

Le technologies mises en œuvre pour la 200 remettent la gamme à jour par rapport à la concurrence, avec le parking semi-automatique (créneau et bataille), régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt complet du véhicule, alerte de risque de collision, surveillance d’angle mort, assistance au maintient dans la file, détection d’obstacle en manœuvre avec freinage préventif et arrêt, passage automatique des phares en modes code / phare, hot-spot Wi-Fi, accès et démarrage mains libres, application smartphone pour démarrer / déverrouiller le véhicule…

Sous le capot, deux moteurs connus prennent place. En entrée de gamme le 4 cylindres Tigershark Multiair de 2,4l : 135 kW / 184 ch / 234 Nm. En option, le V6 Pentastar 3,6l : 216 kW / 295 ch / 355 Nm. Les deux sont associés à la même boîte automatique à 9 rapports ZF. Fait aussi son apparition, une transmission intégrale, qui revendique une meilleure économie de carburant que ses rivales en déconnectant en totalité l’entraînement des roues arrières lorsque leur entraînement n’est pas nécessaire.

On notera que Chrysler continue d’affirmer haut et fort son amour pour la ville de Détroit après ses campagnes Imported From Detroit, et certaines photos du dossier officiel ont été réalisées dans le théâtre Art déco du Michigan Theater, aujourd’hui transformé en… parking. La 200 est produite dans la banlieue de Détroit dans l’usine de Sterling Heights qui a reçu d’importants investissements, dont un nouvel atelier de peinture et une nouvelle ligne de carrosserie.

Source : Chrysler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *