Détroit 2014 : Chevrolet Corvette Z06

Toute auréolée de son titre de North American Car of the Year, la Corvette ajoute à son offre un nouveau bolide. Voici la nouvelle Z06, dont les performances n’ont guère à envier à la précédente ZR-1…

Pour sa nouvelle génération de Corvette, Chevrolet a revu son offre afin de mieux faire cohabiter ses deux versions de pointe, Z06 et ZR-1. Comme c’est déjà le cas sur la Camaro entre Z/28 et ZL-1, la nouvelle Z06 est plus taillée pour la piste. Et revendique ainsi une parenté plus poussée avec la version de course C7R. Reste à voir si une C7 ZR-1 arrivera ensuite…

Pour l’heure, la Z06 hérite d’un nouveau moteur, le LT4. D’une cylindrée de 6,2 litres, il est doté de l’injection directe, de la désactivation de cylindre ou encore du calage en continu de l’ouverture des soupapes. Mais surtout d’un compresseur, jusqu’à présent réservé sur la gamme Corvette au LS9 de la ZR-1. Il s’agit ici du nouveau Eaton R1740 TVS, capable de tourner jusqu’à 20.000 tr/min. 5.000 de plus que le compresseur du LS9… Plus rapide parce que plus compact, ce nouveau compresseur monte également plus vite dans les tours. Le reste du moteur a été adapté pour ces performances par rapport au LT1 : pistons en aluminium forgé, soupapes d’admission en titane, culasse spécifique, carter sec avec refroidissement renforcé…

Résultat des courses : 466 kW / 633 ch / 861 Nm. A comparer au 476 kW / 647 ch / 819 Nm de la C6 ZR-1… Pour la transmission, libre choix : la boîte manuelle à 7 rapports, ou une nouvelle boîte automatique à 8 rapports.

Le style de la Z06 a été taillé pour les contraintes aérodynamiques : plus d’appui, plus de refroidissement pour le moteur et les freins, et plus de place pour les roues. Ce dernier point entraîne une voie avant élargie de 56 mm et une voie arrière de 80mm. Les jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière sont chaussées en Michelin Pilot Super Sport, ou Sport Cup 2 ave cle pack Z07 plus dédié à un usage sur piste. La partie aérodynamique pourra être renforcée par un pack aéro (lèvre avant, bas de caisse et déflecteur arrière), lui même encore renforcé par le pack Z07. Le freinage est assuré par des disques de 371×33 mm à l’avant et de 365×25 mm à l’arrière. Le pack Z07, toujours lui, remplace ces éléments par des disques carbone céramique de 394×36 et  388×33 mm. Pour la suspension, la Z06 se contente de quelques réglages par rapport à la Stingray, et conserve l’amortissement piloté Magnetic Ride.

Une allure taillée pour la piste, mais Chevrolet lui offre cette fois-ci le luxe de conserver le toit amovible de la C7, tout en offrant une rigidité supérieure même lorsqu’il est ôté…

Source : Chevrolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *