Les nouveautés se succèdent chez Cadillac, qui procède à présent à l’extension de la famille ATS. Un coupé qui compte bien affronter directement la BMW Série 4…
Après le style extraverti du coupé CTS, le coupé ATS paraît bien plus sage. C’est qu’il ne faut plus ici séduire uniquement l’amateur d’originalité, mais aussi le client traditionnel du coupé aux Etats-Unis, qui cherche un peu de distinction par rapport à une simple berline, mais n’est pas systématiquement à la recherche d’un bolide pour s’amuser sur circuit…
Suivant l’exemple de son modèle, la BMW Série 4, la Cadillac ATS change tout à l’extérieur, tout en préservant un style cohérent avec la berline. Tous les panneaux de carrosserie sont donc spécifiques, et le coupé est aussi le premier modèle à arborer le nouveau logo dépourvu de la couronne de lauriers. Une couronne présente sur le logo des premières années mais qui avait rapidement disparu, avant de faire son retour dans les années 70. Avec 4663 mm, l’ATS Coupé reprend à quelques millimètres près la longueur de la berline, ainsi que son empattement 2775 mm. Avec 1392 mm, elle perd 28 mm de hauteur.
Sous le capot,le coupé ne retient que les deux moteurs les plus puissants. Exit le 2,5l atmosphérique, le cœur de gamme sera le 2,0l Turbo Ecotec de 203 kW / 272 ch / 400 Nm, disponible avec boîte manuelle et automatique à 6 rapports. Il est suivi du V6 3,6l de 239 kW / 321 ch / 373 Nm, uniquement avec une boîte automatique à 6 rapports. La transmission intégrale est également disponible pour les deux motorisations.
Pour l’intérieur, l’ATS reprend l’environnement de la berline, et l’on retrouve bien entendu la base de ses équipements : affichage tête haute couleur, instrumentation avec écran TFT 5,7 pouces, installation audio avec système Bose de contrôle actif du bruit. Mais elle apporte aussi quelques nouveautés techniques, à l’instar des phares 100% LED à l’avant, la connectivité 4G embarquée avec hot-spot Wi-Fi ou quelques nouvelles fonctionnalités pour le système d’info-divertissement CUE : lecture des SMS ou la commande vocale Siri Eyes Free.
Source : Cadillac