TSX + TL = TLX. Voici l’opération effectuée par Honda pour le renouvellement de son milieu de gamme Acura. Dès le lancement de l’ILX (dérivée de la Civic), Acura avait précisé que la gamme de berline était destinée à ne comporter à terme que trois modèles. ILX, TSX, TL, RLX, une était en trop. Cette nouvelle TLX remplacera donc à la fois la TSX (alias Honda Accord Europe) et la TL (modèle spécifique Acura). Comme il est de tradition chez Acura, l’appellation Prototype indique que nous avons ici affaire à un véhicule très proche de la définition série. Quelques détails évolueront, comme le dessin du bouclier ou des rétroviseurs.
Dans l’esprit, cette TLX mêle les gènes de celles qu’elle remplace. Avec 4831 mm, elle est aussi intermédiaire entre les deux en termes de dimensions, ce qui la place aussi de façon plus cohérente entre les deux autres berlines de la gamme. Sur le plan des motorisations, elle recevra un nouveau 2,4l i-VTEC associé à une tout nouvelle boîte double-embrayage à 8 rapports. En haut de gamme, le V6 3,5l avec désactivation de cylindre sera pour sa part associé à la boîte automatique 9 rapports.
Côté châssis, la TLX reprendra la base de la TL, et les deux motorisations pourront profiter du système P-AWS (Performance All Wheel Steering), permettant à Acura de faire des 4 roues directrices une de ses prestations identitaires. La transmission intégrale SH-AWD sera uniquement proposée en option avec le V6.
Bien entendu, la TLX fera le plein des aides à la conduite disponibles sur les étagères du bureau d’études Honda : Assistance au freinage en cas de risque de collision (Collision Mitigation Braking System / CMBS) et alerte de risque de collision frontale (Forward Collision Warning / FCW), alerte de changement de file (Lane Departure Warning / LDW), Assistance au maintient dans la file (Lane Keeping Assist System / LKAS), Régulateur de vitesse adaptatif basse vitesse (Adaptive Cruise Control with Low-Speed Follow / ACC) et surveillance d’angle mort (Blind Spot Indicator / BSI).
Source : Acura