Cette nouvelle Maserati, Quattroporte, le porte-drapeau de la marque, entend composer donc comme l’une des clefs de cette explosion commerciale revendiquée. Sur le plan du style, on découvre les trois vitres latérales et les portes sans cadre ou la ceinture de caisse plus prononcée et montante quand la calandre, les aérations latérales ou la forme du montant arrière demeurent identiques. Les optiques à l’avant se révèlent plus marqués et incisifs, le bouclier retouché, le capot davantage sculpté. Idem dans le dessin des feux à l’arrière, du bouclier ou des sorties d’échappement rectangulaires. Le résultat se veut plus musclé et plus élégant devant toujours offrir « le meilleur du design italien« .
L’habitacle entend être encore plus luxueux combinant le meilleur au niveau des boiseries et selleries. On découvre aussi le grand écran tactile ou encore l’écran LCD au centre de l’instrumentation pour un ensemble joliment harmonieux.
Sur le plan technique, Maserati promet un nouveau châssis, un poids en réduction et plusieurs moteurs différents, des moteurs mis au point par les ingénieurs de la marque et leurs collègues Ferrari sans données précises. Reste que la vue de l’arrière et la plaque laisse découvrir une information intéressante « QP 530 HP »… Soit une version revendiquant quelques 530 ch, plus que les S ou Sport GTS, devant être celle animée par le V8 Biturbo…
Poids et gabarit ne sont pas détaillés non plus mais on peut avancer une auto à la fois plus longue mais aussi plus légère. La sixième Quattroporte (qui prendra la relève de l’actuelle ayant vécu une décennie) sera intégralement révélée lors du prochain salon de Detroit confirmant au passage son petit look de GranTurismo longiligne et élancée à quatre portes… Rendez-vous à ce moment pour toutes les caractéristiques claires et définitives.
A lire également. Spyshot : Maserati Quattroporte 2013.
Source : Maserati.
Crédit illustrations : Maserati.