(par ordre alphabétique pour les marques principales)
Acura
Grand cru pour la marque haut de gamme de Honda, avec trois nouveautés, un concept, un nouveau modèle et un facelift. La grande attraction sera la NSX, qui aura surtout un impact international. La berline ILX, techniquement dérivée de la Civic sera pour sa part plus orientée vers l’Amérique du Nord, même si son avenir en Chine n’est pas totalement exclu. Dernière nouveauté, le SUV RDX recevra un léger facelift, accompagné d’une nouvelle motorisation.
Audi
Chez Audi qui cherche à percer aux Etats-Unis pour venir se rapprocher du peloton de tête constitué par Lexus, BMW et Mercedes (pas forcément dans l’ordre…) dévoilera un concept de crossover. De quoi probablement annoncer le futur Q6.
Bentley
La gamme Continental complètera son W12 par un V8 Turbo…
BMW
La BMW Série 3 fera sa première apparition sur la moquette des salons à Détroit. Elle sera bien entendu présentée dans sa version hybride ActiveHybrid3.
Buick
Depuis la disparition du RendezVous, le constructeur est n’est présent sur le marché des SUV et crossover qu’avec l’imposant Enclave. Le plus compact Encore, bientôt renommé Opel Mokka, viendra corriger cette absence.
Cadillac
Afin d’améliorer sa position sur le marché, Cadillac viendra affronter les BMW Série 3 ou Mercedes Classe C avec l’ATS. On en apprendra aussi un peu plus sur l’ELR, reprenant la technologie Voltec de la Chevrolet Volt.
Chevrolet
La marque principale de GM dévoilera deux concepts, ainsi que la version RS de la petite Sonic.
Chrysler
Chrysler n’a pas encore annoncé tout son programme, et s’est pour l’heure contenté de la 200 Super S par Mopar. Mais ce ne sera sans doute pas tout.
Dodge
La vedette du groupe Chrysler, ce sera la Dart, premier modèle issu des technologies du groupe Fiat… On ne manquera pas non plus la Charger Redline par Mopar.
Fiat
Aucune annonce de la part de Fiat pour le moment.
Ford
Après l’Escape à Los Angeles, Ford dévoilera à Détroit la nouvelle génération de la berline Fusion. Une berline qui arrivera quelques mois plus tard en Europe pour remplacer la Mondeo. La Mustang ne manquera pas de faire parler d’elle avec une Shelby GT500 cabriolet…
Jeep
Pas d’annonce pour le moment pour la marque Jeep.
GMC
Pas de nouveauté attendue pour GMC en ce salon de Détroit.
Honda
La nouvelle génération d’Accord s’annoncera via un concept montrant les grandes lignes de la version Coupé. Une méthode déjà utilisée à plusieurs reprises par Honda.
Hyundai
La Genesis Coupé et le Veloster Turbo seront les nouveautés de Hyundai, qui pourrait aussi dévoiler un concept.
Infiniti
Pas d’annonce pour Infiniti pour le moment. Le JX vient d’être dévoilé à Los Angeles.
Kia
Pas d’annonce jusqu’à présent pour Kia.
Lexus
Le concept LF-LC a déjà fait couler beaucoup d’encre et attirera le public. Sans doute plus que le restylage du LX…
Lincoln
La nouvelle relance de Lincoln débutera à Détroit avec un tout nouveau stand mélange de technologie et d’art. Ce sera la prochaine MKZ qui sera dévoilée sous forme de concept.
Mazda
Pas d’annonce pour Mazda.
Mercedes
Aux côtés de la nouvelle SL, Mercedes montrera au public les versions hybrides de la Classe E, diesel E300 et essence E400.
Mini
Le Roadtser fera ses grands débuts publics à Détroit. Logique puisque les Etats-Unis devraient être friands de cette version.
Mitsubishi
Pas d’annonce pour Mitsubishi.
Nissan
Nissan a déjà annoncé via plusieurs photos la nouvelle génération du Pathfinder. Un nouveau SUV qui abandonnera son aspect de dérivé du pick-up Frontier, suivant les traces du Ford Explorer. La version électrique du NV200 sera aussi présente.
Porsche
Après le coupé à Francfort, la nouvelle 911 se découvrira.
Ram
Pas d’annonce pour Ram
Scion
Toyota, Subaru, et maintenant Scion. Le coupé Toyota GT86 sera vendu sous le nom de Scion FR-S aux Etats-Unis.
Smart
Smart reste bien décidé à rester sur le marché américain. Une volonté démontrée par le concept de pick-up For-US.
SRT
La Viper fera son grand retour après une disparition lors de la faillite de Chrysler. Elle sera le premier modèle de la marque SRT…
Subaru
Pas d’annonce pour Subaru, qui pourrait montrer son concept d’Advanced Tourer.
Suzuki
Pas d’annonce pour Suzuki.
Toyota
Aux côtés du concept d’hybride plug-in NS4, la Prius C fera ses débuts en terre américaine. Le succès au Japon se confirmera-t-il aux Etats-Unis?
Volkswagen
Après le diesel, Volkwagen ajoutera une version hybride à son modèle le plus vendu aux Etats-Unis, la Jetta.
Volvo
Un concept de XC60 doté de la technologie hybride plug-in du constructeur, et d’un nouveau moteur 4 cylindres turbo. Un concept qui ne devrait pas le rester très longtemps.