Alors que le salon de Los Angeles bat son plein, Mercedes annonce les premières caractéristiques du prochain roadster SL, qui sera dévoilé en janvier à Détroit…
Comme à son habitude, Mercedes ne pratique pas le « teasing » de façon marketing via des photos de détails, des esquisses ou des voitures dans l’ombre… La technique passe au premier plan, et pour la SL, c’est avant tout sa carrosserie qui est mise en valeur.
La sixième génération, R231 de son petit nom, adoptera en effet une structure et carrosserie presque entièrement en aluminium. En fait, seules deux éléments ne le seront pas : le cadre de pare-brise réalisé en acier, et la porte de coffre réalisée en plastique et acier. Ainsi parée, la caisse complète ne pèse que 254 kg, et la SL économisera jusqu’à 140 kg selon les motorisations par rapport à sa devancière.
Question motorisation, elle débutera sa carrière avec le V8 4,7 double turbo de 435 ch. Viendront ensuite un V6 et un V12, puis les versions AMG, SL63 (V8 5,5l 571 ch) et SL65 (V12).
Côté technologie, on retrouvera ici toutes les aides à la conduite des autres modèles de la gamme, du régulateur de vitesse adaptatif avec Stop&Go, vision de nuit, surveillance de l’attention du conducteur, l’assistance au maintien dans la file… Côté cabriolet, le toit rigide est conservé, avec la fonction Magic Sky Control apparue sur le SLK, ainsi que bien entendu l’Airscarf.
Petit plus supplémentaire avec les nouveaux essuie-glace adoptant la technologie Magic Vision Control. Fini les grands jets de lave-glace. Le liquide est à présent pulvérisé directement le long des balais, avec une quantité d’eau adaptée à la saleté… En prime, l’eau pourra être chauffée.
Autre nouveauté dans l’installation audio, avec le caisson de basse implanté dans le tablier avant, et non plus dans le coffre comme c’est habituellement le cas.
Source : Auto Motor und Sport