Quelques jours après le salon de Francfort, Volvo présentait un prototype de C30 propulsée par un moteur électrique. S’il s’agissait à l’époque d’un simple véhicule de recherche, Volvo en prolonge de développement et présentera une version plus aboutie au salon de Détroit.
Longtemps, Volvo a déclaré ne pas croire au véhicule électrique. Mais face à l’accroissement de l’intérêt pour cette technologie (du public, des médias et des politiques), le constructeur Suédois s’y intéresse de plus près, histoire de ne pas prendre trop de retard.
Contrairement au prototype présenté en septembre, cette nouvelle mouture présentée à Détroit reprend les traits de la dernière évolution stylistique de la C30. Elle arbore pour l’occasion une teinte blanc nacré souligné de bleu clair pour les divers accessoires de carrosserie. La caisse est visiblement abaissée, et elle reprend les jantes très plates de la C30 1.6D DRIVe.
On retrouve le blanc et le bleu à l’intérieur, qui est doté d’une commande spécifique à la place du levier de changement de vitesse, ainsi qu’une instrumentation elle aussi spécifique, et une navigation enrichie des fonctions liées au mode de propulsion (temps de charge des batteries, autonomie, graphique d’utilisation…).
L’architecture reste identique avec des batteries logées dans le tunnel central et à la place du réservoir. L’autonomie annoncée passe en revanche de 130 à 150 km. La vitesse maxi est de 130 km/h et le temps de recharge de 8h.
Source : Volvo