Copier, coller. Opel Insgnia OPC, Buick Regal GS. Voilà pour l’introduction sur le show car dévoilé par la marque à l’occasion du salon de Detroit. Pour Buick, et plus largement General Motors, on espère de la sorte chasser plus loin que la traditionnelle clientèle de la marque en terre américaine pour laquelle Buick rime surtout avec confort et « tranquillité ». Si elle reprend les traits de l’Insignia OPC cette Regal GranSport n’en atteint pas le niveau d’agrément mécanique. Plumage, ramage, sur ce plan la donne diffère.
En effet pour une fois, c’est le vieux continent qui a la priorité sur le territoire américaine avec une offre moteur la plus puissante. Lorsque l’Opel Insignia OPC reçoit le V6 2.8 Turbo de 325 ch son pendant américain se contente d’un quatre cylindres 2.0 turbo offrant 255 ch.
Malgré la présence d’éléments évidemment partagés avec la berline sportive au Blitz (jantes de 20 pouces, pneus haute performance, entrées d’air ou ligne d’échappement) cette deux roues motrices n’atteint donc clairement pas le niveau de son homologue européenne. Rien ne dit encore officiellement du reste que GM franchisse le cap avec un passage en série. Ce qui devrait toutefois logiquement intervenir après la Regal.
A lire également. Detroit 2010 : Buick Regal GS.