Ce n’est pas la première fois que Volkswagen nous propose un concept de roadster à moteur central arrière. Après les Concept-R et EcoRacer, ou même le GX3, voici la BlueSport. Blue parce qu’elle carbure au diesel…
Sur ce concept, comme ce fut d’ailleurs le cas pour l’EcoRacer, Volkswagen souhaite combiner plaisir de conduite et économie de carburant. Certes l’idéal pour cela c’est la Tesla, mais le tarif envisagé par Volkswagen pour la version de série de ce roadster n’a rien de comparable à celui du roadster électrique américain…
Bien sûr, depuis 2003 et la Concept R, le design a évolué, et pas uniquement par la disparition de la calandre single frame Volskwagen. Si les lignes se font plus tendues, on retrouve toutefois quelques éléments comme le traité des passages de roues, ou encore au niveau de la disposition des commandes à bord. Les proportions diffèrent légèrement car ce BlueSport est encore plus compact avec ses 3m99, contre 4m16 au Concept R.
Depuis 2003, le diesel a fait du chemin et Volkswagen ne s’est pas posé de question quant à l’association entre les termes de sport et diesel. Si le Concept R embarquait un V6 de 265 ch, le BlueSport adopte un 4 cylindres 2.0 diesel de 132 kW / 180 ch en position centrale arrière, avec boîte DSG 6 rapports. De quoi annoncer une vitesse maxi de 226 km/h, un 0 à 100 en 6″6, pour une consommation en cycle mixte annoncée à 4.3 l/100 km. Un chiffre que Volkswagen met sur le compte du système Stop&Start et de la récupération d’énergie au freinage.