Détroit 2009 : Lincoln C Concept

Peu à peu, les marques dites premium sont descendues en gamme. C’est vrai en Europe, mais pas encore totalement aux Etats-Unis, où des marques comme Cadillac, Lincoln, ou dans une moindre mesure Lexus, peinent encore à s’implanter dans le segment mid-size. Au pays des grosses voitures, le luxe reste bien souvent associé aux proportions du véhicule.

Partant du principe que les clients sont aujourd’hui habitués à payer cher des objets miniaturisés en matière d’électronique, Lincoln estime que le même phénomène pourrait être réalisé en automobile. A condition que l’on prouve au client que les prestations offertes sont équivalentes. Une affirmation que BMW et Audi ne renieront pas avec le succès de leurs Série 1 ou A3, surtout en Europe…

Créer une Lincoln compacte n’a sans doute pas été chose aisée pour l’équipe de Peter Horbury, et l’on peut dire sans crainte qu’ils ont réussi à créer une voiture compacte originale et rattachée au même univers esthétique que le crossover MKT. L’avant reste dominé par l’imposante calandre intégrant sur ses flancs les optiques, et le bandeau horizontal de feux arrière donne la réplique aux feux verticaux des Cadillac. Ses proportions donnent une allure dynamique, tandis que la partie supérieure de couleur différente et largement vitrée donne une impression d’espace.

L’intérieur, auquel on accède par des portes antagonistes sans pied central, est créé comme une nouvelle interprétation de la traditionnelle berline américaine, avec une planche de bord traversante sans console centrale, qui permet d’accueillir un occupant en place centrale à l’avant. Ce qui explique la largeur équivalente à celle d’une MKZ du segment supérieur. L’impression d’espace est accentuée par le dessin des sièges, ornés de fleurs dessinées au laser. Pour le volant, Lincoln va plus loin que Citroën en adoptant un original volant sans moyeu…

Compacte dans ses dimensions, la C Concept adopte également une mécanique plus modeste. Il s’agit en l’occurrence de la première application du 4 cylindres Ecoboost. Ce 1.6 à injection directe doté d’un turbo développe ici 180 ch, et se voit associé à la boîte double embrayage Powershift de Ford. Le constructeur revendique dans cette configuration une consommation de 43 mpg (5.5 l/100 km) en cycle EPA autoroutier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *