L’éclair frappe toujours deux fois… Non ce n’est pas la nouvelle devise de Flash McQueen, mais plus simplement ce que Ford espère avec cette nouvelle Taurus : rencontrer le même succès qu’avec la première du nom en 1985…
La Taurus reste pour Ford un superbe succès. Avec 6.7 millions d’exemplaires vendus depuis le lancement, il s’agit du cinquième modèle Ford le plus vendu derrière la Ford F150, la Ford Escort, la Ford T et… la Ford Mustang. Bien sûr, ce sont les premières et seconde génération qui sont prises comme exemple par Ford. La première a en effet été diffusée à 2 millions d’exemplaires en 6 ans, et la seconde à 1.4 millions en 4 ans…
Le design de cette nouvelle Taurus semble en fait s’inspirer de la seconde génération pour la partie avant, avec des lignes souples, des phares assez allongés, et la calandre est une nouvelle interprétation des trois barres inaugurées par la Fusion. Le profil et l’arrière sont sans doute plus émotionnels, une fois n’est pas coutume, puisque l’on y retrouve pas mal d’éléments du concept Ford Interceptor du salon 2007. En moins brutal toutefois…
L’intérieur poursuit sur le style des derniers modèles de la gamme, Edge, Flex ou même quelques Lincoln comme la MKS. Une MKS avec laquelle la Taurus partage ses principaux composants mécaniques d’ailleurs…
Ford ne met pas en avant que le design, mais aussi le prix attractif, débutant à $25.995, soit le même que le modèle actuel. Le tout avec de nouvelles technologies : régulateur de vitesse adaptatif avec alerte de collision (vu en Europe sur Mondeo/ S-Max / Galaxy), accès / démarrage sans clé, MyKey, assistant de plein phares, remplissage du réservoir sans bouchon, surveillance d’angle mort Blindspot, Cross Traffic Alert, SYNC, sièges massant… Ford poursuit par ailleurs avec sa technologie d’accès à bord par code chiffré, désormais présenté sous forme de clavier tactile intégré à l’habillage noir de montant central.
Coté mécanique, la Taurus sera disponible dès cet été avec le V6 3.5 atmosphérique de 263 ch, qui sera associé en standard sur les modèles de base SE et SEL avec une boîte auto à 6 rapports au rapport final de 2.77. Un rapport plus économique que celui de 3.16 de la version Limited qui mettra l’accent sur des performances un peu plus élevées, au détriment de la consommation. Les modèles dotés de la transmission intégrale recevront pour leur part un rapport final de 3.39.
Ultérieurement, le V6 EcoBoost de plus de 300 ch sera également proposé dans cette Taurus.
Source : Ford