Détroit 2009 : Audi Sportback en détails

Le salon de Détroit ayant maintenant ouvert ses portes à la presse, et Audi ayant officiellement révélé son concept Sportback, voici quelques détails le concernant, accompagnés de photos de l’intérieur et de l’extérieur de celle qui sera d’ici quelques mois la nouvelle A7.

Pas besoin de revenir longuement sur le style, déjà entrevu sur les premières photos, mais il est utile de revenir sur les explications officielles. Le constructeur est particulièrement fier de la sobriété des lignes, dépourvues d’éléments superflus, qu’il s’agisse de plis supplémentaires de la carrosserie ou d’éléments rapportés. Là où certains concurrents rajoutent des lignes de carre, des éléments chromés, Audi joue la carte de la simplicité.

On pourra en dire de même de l’intérieur, qui ne bouleversera pas les habitués de la marque, en particulier de l’A8 avec laquelle elle partage le principe de l’écran rétractable. Outres les couleurs et matières, très (trop?) variées, nombre d’éléments pourraient aussi bien avoir été repris tels quels d’un modèle existant… Les 4m95 de long et 1m93 de large de l’engin permettent d’accueillir de façon assez confortable les 4 passagers, et la hauteur de 1m40 n’est finalement pas si réduite que les lignes pourraient le laisser présager, simple question de proportions. Le coffre a certes un accès réduit avec l’absence de hayon, mais un généreux volume de 500 litres.

Implanté à l’avant de la nouvelle plateforme modulaire, le moteur est comme de bien entendu un diesel, qu’Audi et Volkswagen souhaite implanter plus fortement aux Etats-Unis. Le V6 3.0 TDI avec technologie de réduction des NOx AdBlue développe 225 ch et 550 Nm. Ce ne sera pas de trop pour déplacer les quelques 1.800 kg de l’engin, lesté de la transmission Quattro et d’une nouvelle boîte Tiptronic à 7 rapports. Cela dit, la vitesse maxi est officiellement de 245 km/h, et la consommation mesurée en cycle mixte Européen de 5.9 l/100 km, soit 156 g/km de CO2, avec récupération d’énergie au freinage.

Côté châssis, on retrouve nombre de composants en aluminium sur les trains à double triangle, dotés de l’amortissement piloté partagé avec les A4 / A5 et intégré au système global Drive Select. La Sportback reçoit par ailleurs une direction à assistance électrique, une première sur une Audi à moteur longitudinal, qui permet d’économiser le carburant (jusqu’à 0.2 l/100 km), mais aussi d’installer un système de stationnement automatisé. Le freinage, malgré la puissance raisonnable du moteur, est ici assuré par des disques en céramique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *