Detroit 2008: Ford Explorer America Concept, la décadence

Le Ford Explorer, c’était un 4×4 XL rustique. Un bon émetteur de CO2 à bord duquel la ménagère US (j’ai surtout vu des conductrices d’Explorer) semblait dire aux écolos, paraphrasant Eric Cartman: « Je vous [censuré] et je vais à ma maison. » A une époque, Ford Europe l’avait importé (aux côtés de l’Aerostar et de la Probe) et il était trop gros pour nos routes. L’Explorer est disponible en XXL, c’est l’Expedition. Il a eu aussi un XXXL, l’Excursion, mais même les Américains trouvaient que c’était too much.

Mais tout cela, c’est fini. Ford présente à Detroit l’Explorer America Concept, qui préfigure le prochain Expedition. Pour la première fois, l’Explorer passe à la monocoque (32 ans après le Lada Niva, pionnier du genre!) Exit aussi les bons gros V8 au rendement agricole (comme chez GM), place au 4 cylindres 2,0l EcoBoost GTDI 275ch. Malgré son nom de « GTDI », c’est un essence. Il s’agit d’une toute nouvelle technologie (chez Ford), de turbo associé à une injection directe. Pour ceux qui trouverait le quat’pattes trop short, l’Explorer recevra aussi un V6 3,5l 340ch. Ajoutez-y une meilleur aérodynamique et vous obtenez une consommation en baisse de 20 à 30% (en même temps, on partait de très, très loin.)

A l’intérieur, les première et deuxième rangées de sièges sont montés sur rail: en appuyant sur un bouton, ils s’avancent, facilitant ainsi l’accès à la troisième rangée.

Par contre, le compas et la carte d’état-major 3D ne devraient pas être retenus pour la version finale. Ils sont juste là parce que c’est un explorateur, pigé?

Source:

Autoblog

A lire également:

Ford Explorer, la polémique continue

Salon de NYC: le Ford Expedition Edition Funkmaster Flex dévoilé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *