Le monospace, que les Américains appellent minivan, n’a pas bonne image aux Etats-Unis auprès des jeunes générations qui le trouvent ringard et préfèrent les SUV/CUV. Toyota tente une réhabilitation via ses racines japonaises avec le concept F3R, sans doute encouragé par le succès du Scion xB, et des monospaces en général au Japon. Le F3R, créé par le studio californien de Toyota, vient donc avec ses six places en 3 rangées dans les traces des Suzuki PX et autre Nissan Amenio de Tokyo, avec une formule assez similaire : design percutant pour l’extérieur, et ambiance domestique sophistiquée à l’intérieur grâce à un aménagement très modulaire.
Les photos parlent d’elles-même sur ce point, et on remarque la fixation de Toyota pour l’éclairage bleuté déjà vu dans le nouveau bB. Les pontes de la marque, sous leur costume tristounet, seraient-ils des nightclubbers invétérés ?
A l’extérieur, le F3R veut gagner sa street cred grâce à plusieurs points qui le démarquent des navettes scolaires habituelles : calandre massive et verticale très inspirée des productions japonaises courantes dans le domaine, allure chop top obtenue en exagérant la ceinture de caisse vers le bas, énormes roues de 22 pouces. Yo !
Mais pour ne pas effrayer le nouveau client US « vert » arrivé via la Prius, F3R est équipé d’une motorisation hybride non précisée, au contraire de la formule des plastiques de la cabine dont Toyota nous assure qu’ils ne rejettent pas de dioxine.
Le F3R est un ballon d’essai, destiné à savoir si la formule du gros monospace de luxe a un avenir aux Etats-Unis. Si la réaction est favorable, voilà encore un segment où les Japonais ont déjà quantité de modèles près à prendre le bateau.
Source : Toyota
Lire également: