Vous l’aviez découverte il y a quelques jours mais un retour s’impose. D’une part pour annoncer que la Chevrolet Camaro Concept a obtenu le prix du ‘Meilleur Concept’ de ce NAIAS 2006 et ensuite pour sortir les oriflammes tricolores saluant le ‘froggie’ qui a signé l’intérieur. C’est Ed Welburn, patron du design GM, qui pose ainsi fièrement trophée à la main sur le capot de cette Muscle car qui vient donner aux nouvelles générations l’espoir d’une montée d’adrénaline au volant d’une auto que leurs parents eux mêmes ont rudoyé dans les années 70. Mais cette Camaro New Age doit, selon ses concepteurs, offrir plus que le plaisir de faire des burns dans les parkings de supermarché. On en n’attendait pas moins d’une auto du 21 e siècle.
Donc, l’hommage aux versions des années 60 n’ira pas jusqu’à reprendre l’archaïque structure ‘tordante’ mais propose 4 vraies suspensions indépendantes qui devraient permettre d’entreprendre sereinement les …courbes et les virages. D’autant que la belle ne mégote pas avec les canasssons puisque ils sont 400 à débouler sur les pneus de 305/30R22 arrière quand son V8 n’a pas quelques cylindres désactivés comme le permet le système Active Fuel Management pour économiser le précieux carburant.
La boite 6 vitesses est manuelle, ce qui en dit long sur les velleités de cette américaine belliqueuse.
Ce concept doit tester la réaction du consommateur potentiel pour éventuellement lui faire passer l’obstacle et arriver en production face aux Ford Mustang, GT et autres Revival cars qui pullulent en ce moment, comme sa concurrente directe quelques stands plus loin: la Dodge Challenger.
Tom Peters, designer en chef de ce concept, avoue que ses équipes ont été inspirées par des avions de chasse mais aussi par la nouvelle Corvette, notamment pour la forme du cockpit (?). En tout cas, le design et les volumes de cette Camaro doivent respirer la puissance pour être en accord avec celle que son moteur developpe. Les formes ramassées, le capot long et la faible hauteur de toit ne contrediront pas ce désir exprimé.
L’intérieur qui renvoie à l’instrumentation des premiers modèles, le manque d’ergonomie en moins, est signé (cocorico) par Julien Montousse, designer émérite et français, expatrié aux States. Sorti tout droit du Strate Collège, il a rejoint Anne Asensio, ex-Renault, chez le géant de Détroit General Motors. Il a signé également l’intérieur du concept Sequel de 2005.
Lire également: Camaro Baldwin-Motion SuperCoupe
Detroit 2006: Chevrolet Camaro Concept
Camaro vs Voyager