A priori, peu de points communs entre ces deux modèles concurrents, si ce nest leur positionnement en gamme. La Jaguar XF est issue dune lignée de routière, dernière née dune marque aux traditions bien ancrées, dont elle veut signer le renouveau. La Lexus GS est quant à elle moins noble dans son image, puisque la griffe de luxe de Toyota na même pas 20 ans. Mais à y regarder de plus près, on trouve quelques similitudes troublantes
Cest particulièrement visible sur ces vues de profil. La Jaguar semble calquée sur la Lexus, avec des formes simplement plus dynamiques.
Les lignes sont semblables. Lépaulement et la ligne de lumière du bas de caisse les font passer pour surs jumelles. Mais le plus flagrant est le dessin des vitres latérales. Lencadrement chromé, typique de la philosophie de design L-Finesse inaugurée par cette GS se retrouve copiée point par point sur la Jaguar.
Il est possible de confondre les deux modèles (comme un copain qui a regardé par-dessus mon épaule pendant que jattaquais ce post et qui a dit « Tiens une Lexus ! » alors que cétait la Jaguar)
Cependant, la Jaguar a sa propre personnalité, surtout à lavant. Cette calandre est le fruit dune lente évolution sur les concepts présentés par la marque britannique depuis le R Coupe de Francfort 2001, dont la face avant était inspirée des Type C des années 50. Ensuite, la forme sest affirmée et modernisée sur les RD-6 et CX-F.
Il est tout de même amusant de constater que Lexus, qui était encore taxé de plagiat il y a peu, est aujourdhui une source dinspiration pour des constructeurs renommés. Une sorte de récompense à la qualité des derniers modèles parus ?