Son nom est sans doute moins connu que certaines « stars » du design automobile. Cependant, Leboine a contribué à bien des voitures que l’on croise tous les jours. C’est par exemple lui qui dirigeait le dessin extérieur de la Renault Clio, le Captur, mais aussi la Dacia Sandero. Côté concept, en tant que responsable design des concepts cars chez Renault, il a supervisé le concept Morphoz ou plus récemment la Renault 5 Prototype qui a reçu un accueil très chaleureux. Il est diplômé du Royal College of Art.
Selon Stellantis, Leboine sera « un atout majeur pour conduire la transformation Fiat et Abarth en partenariat avec le Directeur Général des marques, Olivier François » et ce, grâce à sa vision stratégique.
L’arrivée de Gilles Vidal en déclencheur ?
De façon cocasse, Leboine reportera directement à Jean-Pierre Ploué, le patron du design chez Stellantis. Pourquoi cocasse ? Car Ploué est un ancien de la maison Renault où il a, entre autres, dessiné des concepts et aussi participé au dessin de la Clio. Elle n’en était alors qu’à sa deuxième génération.
Le jeu des chaises musicales entre Renault et Stellantis continue donc. Tout semble partir en fait du recrutement de Gilles Vidal par Luca de Meo. Ce dernier l’a placé à la tête du style de Renault. Cela a provoqué le départ inattendu de Alejandro Mesonero, éphémère chef du style Dacia. Le départ aujourd’hui de Leboin semble aussi venir d’un horizon bouché chez Renault, et de la promesse de pouvoir diriger la relance de la marque Fiat, et d’avoir quelques sportives à se mettre sous le crayon avec Abarth.
Illustration : Stellantis
pas de commentaire.
Je pense que helas ils s’ en foutent et qu’ ils vont continuer a nous imposer leur video de m..de ad nauseam 🙁
Il te suffira de mettre ton ordinateur en double écran. Le petit 15″ du PC portable, et un gros 50″ en extension verticale
Comme ça, le player occupe presque tout le grand écran en bas
Et toi, il te reste un petit bout à lire avec ton petit écran en haut….
(ps: penser à baisser la luminosité et à couper le son)
Rien que cela?..
Vous croyez pas si bien dire. J’ai un pc 17 pouces avec un second écran de 27 pouces ou je surfe sur internet.
J’utilise Opera avec ADBLOK plus et Ghostery. Aucune video pub de leblog auto.
Ceci dit si leblog se mettait à faire des video comme d’autres sites d’info auto, je remettrait évidement l’affichage des video sur ce site pour voir les nouvelles video. Enfin si un jour il y a de nouvelles video ?
Il y a pas mal de nouvelles vidéos qui doivent arriver. Ainsi que d’autres en préparation.
Il y a aussi le fait qu’avec 14 marques, un peu d’ambition et un budget assuré sur 10 ans, Stellantis est attractif pour tous les professionnels de l’automobile.
Pour le fait que PSA puis Stellantis recrutent beaucoup chez Renault, je pense que l’équipe de Tavares prend en compte l’expérience de Renault pour gérer les usines à gaz multinationale (l’Alliance).
Tavares ne veut pas reproduire les mêmes erreurs que Renault/Nissan et il compte aussi sur le retour d’expérience des ex-losange.
Ensuite, sur le fait que le jeu des chaises musicales est essentiellement entre Renault et Stellantis, c’est peut-être un signe de plus de la prédominance du camps français dans Stellantis (malgré la soi-disant fusion entre égaux).
Re-carrosser la carrosserie de la 208 comme la Corsa ou de la 308 comme la prochaine Astra… euh. L’ambition coût chère à Carlos risque de pas trop rendre optimiste le nouveau poste mais bon il sera « responsable », cela compte.
« prédominance du camps français dans Stellantis »
On peut surtout constater que l’activité Européenne de FCA était en chute libre, donc normal que ex PSA prennent le dessus ici.
Par contre sur le marché des Amériques, j’ai plutôt l’impression du contraire ou l’on entend plus parler de feu PSA.
Une répartition des roles ?
@versdemain : à priori c’est ce qui est dans le plan de fusion, renforcer les marques là où elles sont les mieux implantées, et aider là où elles patinent..
non Tesla
Le budget n’est pas garanti, n’est pas assuré pour les 10 prochaines années.
Tavares avait dit qu’il donne à chaque marque une période de 10 ans pour faire leur preuve. Mais sous entendu, c’est dans le cas où il aurait du budget en conséquence. Parce qu’en cas de coup dur, de manque de chiffre d’affaire, pas de bénéfice voire perte, on peut en être sûr qu’il n’attendra pas 10 ans avant de mettre fin à une marque
(ps: se souvenir de son arrivée chez PSA. Ce ne fut pas des marques mais des modèles, des versions…)
@wizz : supprimer un modèles qui coute plus qu’il n’apporte dans une marque en difficulté semble logique et facile.
De l’autre supprimer une marque c’est aussi simple en apparence, sauf que y sont raccordés, des usines, parfois, des concessionnaires, donc des contrats, et ensuite un historique à gérer sur les PR.
Le jour où les usines seront très mutualisées, des Fiat à Sochaux et les Citroen à Turin, la valse des marques sera peut être un chouilla plus aisée.
Sauf à revenir à la situation de 2012 je pense que ce ne sera pas un cas de figue immédiat.
« d’avoir quelques sportives à se mettre sous le crayon avec Abarth. »
Huhuhu, je ne pense pas que Abarth soit amene a survivre bien longtemps.
c est a peu pres une certitude… tout ce qui ne fera pas de volume sera amené a disparaitre rapidement… quoiqu’en dise Carlos
A part redessiner les modèles indiens de Citroen pour Fiat en Europe, et sortir des Abarth à base de plate forme CMP avec136ch et 100kmd’autonomie en tapant dedans. Il suffit de regarder ce qu’ils ont en tête chez Opel pour OPC…
https://www.auto-moto.com/nouveautes/nouveautes-auto-2020-2021/lopel-corsa-opc-fera-grand-retour-electrique-260658.html
Il va vite déchanter quand il va voir le cost killing à l’oeuvre chez Stellantis… Mais effectivement il aura le titre de directeur et ça l’ego humain adore.
on respirait sans tes commentaires…