Des vols de voitures de plus en plus professionnels

Ces données ont été croisées avec celle du Ministère de l’Intérieur qui recense les déclarations de vols. Ainsi, en 2022, 133 800 véhicules ont été dérobés. Cela marque une très nette augmentation par rapport à 2021. +9% sur un an tout de même. Résultat, cela donne un véhicule toutes les 4 minutes en moyenne qui se fait voler en France.

Bien évidemment, Coyote prêche pour sa paroisse. Selon eux, 60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés. Tandis qu’avec Coyote Secure, 91% des véhicules sont retrouvés en 48 heures. Surtout dans 93% des cas (les 91%), les véhicules récupérés le sont sans ou avec peu de dégâts.

Selon Coyote, les vols sont de plus en plus organisés en filière professionnelle. Les véhicules sont repérés puis volés et « disparaissent » soit à l’étranger, soit en pièces détachées dont la revente peut être plus intéressante que le véhicule d’un seul morceau. Certains véhicules servent dans des braquages, des vols à la voiture bélier, etc. Mais il y a aussi une partie des véhicules volés qui sont maquillés et revendus en occasion sur le sol français.

Un SUV hybride en Ile-de-France ? Attention danger !

Toutes les régions ne sont pas égales devant le vol. L’Ile de France reste la première région « à risque ». On compte 5,9 vols pour 1 000 véhicules équipés de Coyote Sécure. La Provence-Alpes-Côte-d’Azur suit de près, et un peu plus loin Auvergne-Rhône-Alpes. Mais toutes les régions marquent de fortes hausses, même celles historiquement peu sujettes au vol de véhicules. Avec +29%, la Bretagne se hisse en tête des hausses de 2022 par rapport à 2021.

Il faut dire que dans ces régions, on trouve beaucoup de véhicules neufs, et particulièrement des hybrides et des SUV (ou les deux) qui attirent les voleurs. Ces nouveaux véhicules se volent également plus « facilement » via l’électronique. Cela occasionne moins de dommages sur le véhicule lui-même. 67% des vols constatés par Coyote concernent des SUV. Il faut dire qu’ils sont souvent chers et hybrides. Tout pour plaire.

Les SUV sont les voitures les plus dérobées. Ils représentent 67 % des vols. Ces véhicules intéressent davantage les voleurs que les citadines ou les berlines. À noter que le taux de sinistralité des modèles hybrides a augmenté de 41 % en un an. Pour terminer sur une petite « pub » pour son système, Coyote explique qu’il fonctionne même en sous-sol car il ne se base pas uniquement sur le GPS (qui serait invisible en sous-sol NDLA) mais surtout sur « l’internet des objets » alias IoT avec des traceurs basse consommation dissimulés dans les véhicules.

(2 commentaires)

  1. Ce que je trouve assez étonnant, c’est que des voleurs de plus en plus « professionnels » ne sachent toujours pas repérer un émetteur Sigfox/Lora dans la bande libre des 868MHz de Traqueur simplement rebrandé par Coyote… ou à minima le brouiller le temps de coller la voiture dans un conteneur.
    Niveau 2 roues, une sinistralité vol à 4.5% annuel fait très mal. Les conditions d’assurance pour ce risque sont pourtant depuis longtemps bien plus draconiennes qu’en auto voir utilitaire (le sabot pour le parking dehors la nuit leur semblant de plus en plus souvent imposé).
    Mais bon, tout va bien dans notre jolie France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *