La police municipale de São Paulo passe au tout électrique, grâce au soutien de Byd.
Byd poursuit son lobbying en règle au Brésil. Même s’il possède des têtes de pont au Pays-Bas et aux Etats-Unis, le groupe reste très sino-chinois. Il cherche donc à gonfler ses exportations et le Brésil est une belle carte de visite. Le pays est d’autant plus volontaire qu’avec une croissance atone et des états au bord de la faillite, les administrations n’ont rien contre des échantillons gratuits… En plus, Byd peut se draper de l’aspect environnemental de ses productions.
Le constructeur n’y possède pas de chaine d’assemblage de bus électrique (il compte en installer une en Argentine.) En revanche, il possède un unité de production de cellules photo-voltaïque. Après les camion-poubelle électriques et l’électrification des bus de Volare, voici donc les voitures de police électriques. Si le monospace e6 est exporté depuis longtemps, notamment comme taxi, c’est la première fois -sauf erreur- que la berline e5 quitte la Chine. Dérivée de la Si Rui, elle possède un moteur 80kW qui lui permet d’atteindre 150km/h, avec une autonomie annoncée de 300km.
La police municipale de São Paulo va jouer les cobayes. Les voitures risquent d’être mises à rudes épreuves et il sera intéressant de voir comment des électriques s’en sortent. Quelques jours après, Byd Brasil a annoncé la commercialisation de son e5. Importée de Chine, elle est donc surtaxée, de quoi limiter sérieusement sa diffusion. Le plus probable est que dans un premier temps, le constructeur chinois va la proposer à des flottes, notamment des administrations.
Crédits photos : BYD Brasil pour Le Blog Auto