Des stations services communales contre la désertification

On connaissait les épiceries, les cafés, ou même les médecins maintenus par les municipalités elles-mêmes pour lutter contre la désertification des campagnes. Désormais il faudra compter également avec les stations services communales. A Lonlay-l’Abbaye dans l’Orne, après près d’un an sans, il y aura bientôt de nouveau du carburant.

Lonlay-l’Abbaye est une commune de l’Orne de 1 200 âmes. Ce village a vu ses dernières pompes à carburants fermer en janvier dernier suite aux nouvelles mise aux normes obligatoires que le garage ne pouvait assumer financièrement. Bien décidé à ne pas laisser les Lonléens faire 10 km au moins pour trouver de quoi abreuver leur véhicule, mais surtout à lutter contre la désertification de la commune, le conseil municipal a lancé un investissement de 161 000 euros pour pouvoir ré-ouvrir dès que possible. « Nous espérons l’ouvrir dans le courant du premier trimestre 2013. Ce sera la deuxième station-service communale de l’Ouest, après Ceton, dans le Perche ornais » déclare le maire Christian Derouet.

Dotée de 2 « pistolets », cette pompe fonctionnera en 24/7 par carte bancaire et délivrera du gasoil ou du SP95. Selon le maire, les tarifs se situeront « entre ceux de la grande distribution et le garage de proximité » par le fait que la municipalité ne compte pas dégager de marge de la vente autre que celle nécessaire à la couverture des frais de fonctionnement. Cette mairie n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il y a un peu plus de 2 ans elle a installé son propre distributeur de billet.

Ces stations municipales devraient faire boule de neige et donner des idées à d’autres municipalités souhaitant lutter contre la désertification des campagnes.

Lire également : Les Allemands vont boycotter les stations-service

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *