L’ancien Maire de Paris avait été l’un des plus vindicatifs pour demander le relèvement voire la liberté (dépénalisation) pour le montant des PV de stationnement. Selon Le Parisien, la Maire actuelle devrait bientôt relever le montant à 36 euros, ouvrant la voie à une hausse généralisée du prix du stationnement.
L’objectif premier du stationnement payant était à l’origine d’organiser un roulement dans les centres-villes pour les commerces. Désormais, il s’agit pour les mairies d’une très confortable rentrée d’argent leur permettant de boucler des budgets qui dérapent. Pour Paris, les recettes du stationnement s’élèvent à plus de 65 millions d’euros par an et la tentation est grande d’augmenter les prix pour « gagner plus ». Or si on augmente les prix, les 17 euros des PVs ne sont alors plus tellement dissuasif et on obtient alors l’effet inverse que celui recherché.
La Mairie estime à 15% seulement le nombre d’automobiliste mettant un ticket de stationnement. En remontant à 36 euros le montant de la prune, la Mairie peut ainsi engranger plus de recettes de stationnement (certains préféreront payer le ticket) et surtout augmenter le tarif horaire, ce qui ne manquera pas d’arriver dans la foulée du PV à 36 euros. A la recherche d’argent pour combler un manque de 400 millions d’euros dans son budget, la Mairie de Paris se tourne une nouvelle fois vers son animal favori, la vache à lait à qui elle n’hésite pas à planter régulièrement des banderilles dans le dos.
Source : Le Parisien, illustration : zigazou76 – CC